Leur nom fleure bon le soleil, l'eau claire et le sable chaud, quelque part dans un pays où le froid n'est qu'un lointain souvenir. Où se trouvent les îles Turks & Caicos ? Prenez les Caraïbes, et plus précisement, regardez dans le sud des Bahamas, tout en bas, à l'est... C'est là que se trouvent ces petits morceaux de terre, cet élégant chapelet d'une trentaine d'îles, baignées d'eaux turquoises, qui leur ont d'ailleurs valu le surnom d'îles Turquoise. Turques-et-Caïques, comme on les nomme en langue française, sont un territoire d'outremer britannique qui s'étend sur moins de 1000km². Comme c'est souvent le destin des petits états insulaires, l'archipel est passé entre de nombreuses mains, de sa découverte en 1512 alors qu'il était peuplé d'Arawaks et de Kalinagos. Il fût Bahaméen, Jamaïcain, de nouveau Bahaméen, avant de finalement prêter allégeance à la reine d'Angleterre.
L'archipel est baigné d'une lumière blanche. La topologie est simple : quelques mangroves on proliféré sur les roches calcaires, partout ailleurs, les plages de sable blanc se succèdent et la couleur unique des lagons semble s'étendre à l'infini. L'ambiance est au calme, à la bonne humeur. Les 50 000 habitants de Turks & Caicos sont répartis de-ci de-là sur l'archipel. La "capitale" des lieux, Cockburn Town, sur Grand Turk ne compte que 3700 administrés, tandis que Providenciales s'est progressivement peuplée pour atteindre 32 000 habitants, en raison de l'essor touristique. Cette île, aussi surnommée Provo, comporte un aéroport international où débutera votre découverte de cette destination.
On ne vient pas dans ce paysage de carte postale pour son animation légendaire, mais au contraire, pour le calme et sa beauté exceptionnelle et sauvage. Le meilleur moyen de visiter les lieux est la croisière, qui permet de découvrir un maximum de sites, autour des îles principales. En plongée, des eaux chaudes, une visibilité de plus de 30 mètres, de beaux tombants, des récifs recouverts d'éponges monumentales, des bancs de sérioles, des canyons sur fond de sable immaculé, des raies pastenagues placides. Il est commun de croiser des requins de récif, du grand pélagique, des raies aigle et même des pointes noires, marteaux, tigres et raies manta. En surface, la lumière crue, estivale, la détente au soleil, le confort d'un bateau de grand standing, une qualité de service irréprochable et les nombreux dauphins, qui ne manqueront pas de venir jouer dans l'étrave du bateau.
Cette croisière est accessible dès le niveau 1 / open water. On plonge dans l'archipel toute l'année.