C'est bien connu, la Mer Rouge est l'une des plus belles destinations pour la plongée. En haut du podium des sites les plus époustouflants, ceux du Soudan. Accessibles en croisière, ils sont le lieu de vie d'une faune abondante. Ici, plus que partout ailleurs en Mer Rouge, les coraux multicolores explosent de santé. Les alcyonaires atteignent la taille de buissons. Ils s'agrippent à des tombants vertigineux, où croisent les bancs de requins marteaux, soyeux solitaires, ou albi marginatus. Lorsque les squales ne sont pas au rendez-vous, les thons et leurs trognes mauvaises font leur apparition. Parfois, ce sont les perroquets à bosse, les raies, les tortues. Pour une semaine au départ de Port Soudan, attendez vous à vous en mettre plein les yeux !
Se rendre au Soudan, c'est aussi plonger dans l'histoire. Celle de la Seconde Guerre Mondiale, avec la mythique épave de l'Umbria.
Juin 1940. Chargé de 8600 tonnes de fret, le navire italien fait route vers Calcutta. En chemin, son capitaine décide de mouiller sur le récif de Wingate, au nord de Port Soudan. À ses côtés, un navire de la Royal New Zealand Navy. Le jour même, la guerre est déclarée entre les deux pays. Le capitaine de l'Umbria l'apprend à la radio et décide de saborder son bateau. Recueillis à bord du navire ennemi grâce à un faux exercice de sauvetage, les marins italiens sont faits prisonniers, mais aucun ne perd la vie. Quant à l'Umbria, il repose, intact, sur le récif de Wingate. Dans son ventre, la précieuse cargaison, qui ne tomba jamais à l'ennemi. Bien des années après, la nature a repris ses droits sur la tôle. La profusion de vie est telle que l'épave est aujourd'hui considérée comme l'une des plus belles au monde. Autre curiosité de la croisière, le village de Pré-Continent II, bâti par les équipes du commandant Cousteau. Le lieu avait pour ambition d'accueillir des hôtes par huit mètres sous les flots. Le projet abandonné, les capsules n'en restent pas moins une curiosité que tout plongeur passionné aura plaisir à découvrir.
Meilleure saison pour plonger au Soudan : d'octobre à mai. En raison de la profondeur des sites et parfois, des courants, un niveau II / Advanced + 50 plongées sont des pré-requis pour participer à cette croisière.