A 45 minutes de la capitale du Sultanat d'Oman, Mascate, se dresse une cité balnéaire flambant neuve, sur les rives de la Mer d'Arabie. Jebel Sifah, c'est son nom, est un projet immobilier d'envergure, bâti par Muriya, le leader du développement touristique au Sultanat. Le projet d'une ville nouvelle en bord de mer, à destination d'un tourisme haut de gamme et d'investisseurs aisés, fait penser à la cité d'El Gouna, en Egypte. Ce n'est pas un hasard : Muriya est une branche d'Orascom, à l'origine du projet El Gouna. Jebel Sifah, c'est une marina calme, entourée d'appartements élégants, d'hôtels de charme, de restaurants et d'un spa. Plus de 90 yachts peuvent y faire escale et profiter de l'atmosphère feutrée des lieux. La légende du golf Peter Harradine a été sélectionnée pour l'implantation d'un parcours de 18 trous, qui ouvrira ses portes en 2015.
Quid de la plongée sous-marine ? Sifah est située à proximité des récifs et des tombants de Ras Abu Daoud et de plusieurs belles épaves, à l'instar de Al Munasseir, un bateau militaire de 90m coulé pour devenir un récif artificiel. Des excursions aux îles Fahal sont aussi au programme. Très peu plongées, certaines parties du récif sont encore vierges de la présence des plongeurs... Les surprises aquatiques peuvent donc être nombreuses ! La réserve nationale naturelle des îles Daymaniyats est accessible en sorties bateau à la journée. Rien de tel pour découvrir ces fonds merveilleux. Plonger au Sultanat d'Oman, c'est l'occasion d'oberver un corail magnifiquement préservé, des récifs très poissonneux, de grands pélagiques, des tortues, des requins léopards, plusieurs espèces de raies, et parfois même, des requins baleine attirés par le plancton.
Entre désert et Océan Indien, le Sultanat d'Oman est un pays du Moyen-Orient. Sa ligne côtière de 1300km, baignée par la Mer d'Arabie, s'étend du Yémen au Sud-Ouest, jusqu'aux Emirats Arabes Unis au Nord-Est. Riche d'un passé plusieurs fois millénaires et de siècles d'échanges maritimes entre l'Europe, l'Afrique, l'Asie et le sous-continent Indien, ce pays Musulman possède des trésors d'architecture et d'histoire. Les amateurs de randonnée et de nature peuvent aussi profiter de leur temps "en surface" pour visiter les nombreux Wadis, montagnes et canyons des alentours.
Oman est accessible aux plongeurs de tous niveaux. On y plonge toute l'année en dehors des mois d'été (juillet et août sont à éviter en raison des fortes chaleurs)