Informations

Plongées

Le Bora Dive & Research est un centre de plongée et de recherche océanographique. Il vous accueillera dans sa grande case de style créole.

Dans un  bâtiment entouré de verdure et en bord de lagon, tout a été pensé pour vous faire profiter d’un moment unique pour vos plongées. Le centre dispose d’un matériel neuf, et d’instructeurs qualifiés PADI. Les programmes de plongée sont adaptés à tous les niveaux et débutent par des initiations dans la piscine pour les enfants dès 8 ans. Découvrez les récifs coralliens de l’île, les épaves ou tentez même la plongée de nuit.

Alliant charme et technologie, les locaux comportent une salle de cours avec rétroprojecteur, une salle de stockage du matériel et un espace d’accueil et de renseignement. Vous disposez des meilleures conditions de confort avec douches, vestiaire et toilettes sur place.

Vous pourrez également profiter d’un Beach Grill Restaurant et d’un agréable Bar avec snacks, voisin du Centre.

Hôtel

Lodge de charme, alliant luxe et nature sauvage dans un environnement typiquement tropical, le Princesse Bora Lodge and Spa est un lieu familial à taille humaine. Il prend place dans la partie sud de la petite île de Sainte Marie : un havre de paix totalement préservé du tourisme de masse.

Le Princesse Bora Lodge and Spa s’inscrit dans une volonté de développer l’écotourisme.

L’architecture de ses 20 villas, parfaitement intégrées dans un écrin de verdure, privilégie les matériaux les plus nobles : pierre taillée, palissandre et toiture traditionnelle en feuilles séchées de ravinpotsy.

Programme

Séjour de 9 nuits, avec 12 plongées entrecoupées de deux journées d'exploration à la découverte de l'île et de son histoire.

Les projets d’archéologie sous marine à Sainte Marie, ont permis de mettre à jour les vestiges de navires qui ont sombré autour de l’île lors de la grande époque de la piraterie, entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Deux épaves font aujourd’hui d'inventaires archéologiques à la suite de longues fouilles et grâce à la pugnacité de quelques passionnés. Il nous sera possible d'explorer l'une de ces épaves, le Serapis.

Outre les plongées, nous profiterons de deux journées d'exploration autour de l'île Sainte Marie, à la découverte de l'îlot aux Forbans, du cimetière des Pirates, des piscines naturelles au nord de l'île dans sa partie la plus sauvage, ou encore la divine île aux Nattes à la recherche de l'orchydée noire...

Les Plongées

Le Serapis

Magnifique navire de guerre anglais construit en 1779, avec 44 canons et un double pont, qui fut pris par le fameux capitaine John Paul Jones avant de passer dans les mains du non moins fameux capitaine pirate William Kidd. Le Serapis a sombré en 1781 devant le port de Sainte Marie à la suite de l'explosion de son stock de poudre.

Sur le site, on retrouve encore cinq immenses canons ainsi que des boulets de canon et des bouteilles de rhum. L’ancre impressionnante par sa taille, marque l’emplacement du naufrage du navire.

La vie marine s’est développée autour des reliques créant un tout nouveau paysage. En plus des coraux, on y trouve un mérou faraud, affectueusement nommé George le gardien, qui amicalement accompagne les plongeurs tout au long de la plongée. On peut apercevoir aussi des rascasses volantes, des syngnathes, des poissons globes, des crevettes nettoyeuses et plusieurs types de coquillages. Un heureux mélange de vie et d’histoire !

 

Rays Palace

A 10 km au large du canal, une épave d’un petit bateau de pêche rassemble une diversité étonnante loin de la barrière corallienne. On y trouve de grandes espèces pélagiques en plus des gigantesques raies pastenagues, des bancs de caranges et de barracudas et si vous êtes chanceux, le vol de merveilleuses raies aigles. Des mérous font aussi leur apparition au milieu des bancs de centaines de fusiliers qui dansent en cadence. Une plongée profonde au milieu du grand bleu qui fera époustoufler les amateurs d’immensité.

Barracuda

A 4 km à l’Ouest du centre Bora Dive, Barracuda se compose d’un trio de petites collines recouvertes de vie situées à une trentaine de mètres de profondeur. Le grand nombre de rascasses volantes gardent le site avec attention, d’énormes langoustes se cachent sous les rochers pour éviter les fringales du pêcheur et des poulpes font changer les couleurs du décor. Entre les collines, un pirate des temps moderne a déposé des dizaines de bouteilles, attirant petits poissons et bien sûr leurs prédateurs par excellence, les barracudas.

Purple Rain

A 3 km au Sud Ouest du centre, près de l’Ile aux Nattes, ce récif à moins de vingt mètres de profondeur se distingue par ses coraux violets phosphorescents. Il abrite une quantité d’espèces de poissons coralliens comme les poissons perroquets, labres, demoiselles, fusiliers, poissons-anges et bien d’autres. On y trouve aussi une ancre d’épave et son gardien, un poisson crocodile qui se repose sur le sable et guette inlassablement .

Ile aux Trésors

A 4 km au Nord du centre de plongée, cette montagne sous-marine qui s’élève depuis une trentaine de mètres de profondeur ressemble au trésor d’un pirate. Elle est couverte en grande partie de coraux champignons qui ne peuvent que rappeler des pièces de monnaie dispersées dans le fond d’un océan. À son sommet, on y trouve une grosse murène marbrée qui a élu résidence dans une éponge baril. Tout autour, on y rencontre des tortues vertes, des raies guitares, des calamars et une grandes variété de nudibranches. Les bancs de poissons chirurgiens complètent le tableau en dansant autour du magot.

Le Bénitier

A 4 km au Nord du centre de plongée, une haute montagne de récif se dresse de 22 mètres au plus profond jusqu'à huit mètre de profondeur à son sommet. Comme son nom l’indique, on y trouve des spécimens géants de bénitiers, le plus grand mollusque bivalve. Le site est aussi le lieu de résidence de Ninja, une tortue verte timide, qui se laisse doucement admirer par les plongeurs. Sinon, on peut aussi apercevoir des sept doigts, des sèches et des pterois à antennes parmi les coraux férocement défendus par les poissons demoiselles.

Bubble City

A 4 km au Nord du centre, cette montagne corallienne se dresse depuis une trentaine de mètres de profondeur. Elle est l’hôte d’une multitude de coraux bulles, d’où son appellation de la cité des bulles. Le plongeur averti peut y voir de grands poissons crocodiles à son sommet, cachés sous des rochers. Les poissons lézards, les labres, les mérous et les poissons écureuils y pullulent au grand bonheur des observateurs. De grands bancs de fusiliers et de poissons chirurgiens viennent compléter le tableau tout en haut de la colline.

Île aux Nattes

Juste à l’extérieur du lagon de l’Île aux Nattes, ce récif de moins de vingt mètres de profondeur ressemble à une chasse aux trésors. D’une étendue remarquable, le plongeur a pour mission d’inspecter tous les cailloux à la recherche des trésors cachés. Il rencontrera certainement plusieurs raies pastenagues, guitares ou torpilles, des langoustes et des nudibranches qui tentaient de se cacher. Le récif est aussi le lieu de passage de plusieurs tortues vertes et imbriqués qui se laisseront suivre sans faire d’histoire. Si vous êtes chanceux, il est même possible d’apercevoir un couple de requins à tache blanche de récif.

Big Eyes

Près de l’île aux Nattes, ce site de moins de vingt mètres est composé de deux collines côte à côte, faisant penser aux deux grands yeux des poissons porc-épic qui d’ailleurs pullulent dans la région. Le plongeur appréciera certainement son visage mignon qui épie sous les rochers. Leur cousin, les poissons globes, sont aussi observables un peu partout sur le site. Les tortues imbriquées font aussi leur apparition avec les poulpes, les rascasses volantes et quelques murènes.

Cocobay et la Crique

A 25 km au Nord du centre de plongée, dans un décor pittoresque propre à Sainte-Marie, ces sites valent vraiment le déplacement. Cocobay est composé de grandes falaises rocheuses qui descendent à plus de 20 mètres. C’est un vrai terrain de jeu pour les plongeurs avec ses corridors sinueux, ses tunnels et ses pans de montagne qui se perdent près de la surface. La vie aquatique a elle aussi vu toute la splendeur du tableau en s’y établissant en grand nombre que ce soit les murènes, les poissons globes, les poissons perroquets ou même les tortues vertes. La Crique quant à elle est une série de montagnes rocheuses où se trouve la plus grande diversité de nudibranches de Sainte-Marie. D’une vaste étendue, le site permet aux plongeurs des rencontres, chaque fois renouvelées avec des poissons coffres, des poissons papillons, des langoustes, des poissons chirurgiens et bien d’autres. Après les deux plongées, un petit arrêt au restaurant de La Crique pour déguster les mets locaux, ou apprécier l’eau des coco fraîchement cueillis à Cocobay, avant de reprendre la mer pour une visite exceptionnelle de la côte verdoyante de Sainte-Marie. À ne pas manquer !

Extensions

- Possibilité de sorties en mer pour l'observation des baleines à bosse (entre juillet et septembre)

Les baleines à bosse sont présentes en plusieurs endroits du globe et migrent annuellement. Dans l’hémisphère Sud, elles passent l’été dans les eaux froides de l’Antarctique, qui sont riches en nourriture, alors qu’en hiver elles migrent vers les eaux chaudes pour s’accoupler et mettre bas. C’est à ce moment là qu’on les retrouve dans les eaux protégées du canal de Sainte Marie.

Chaque année, du 1er juillet au 30 septembre, le PRINCESSE BORA LODGE & SPA, en partenariat avec l’association CétaMada, organise quotidiennement des excursions baleine. C’estl’opportunité unique de découvrir ces mammifères marins, accompagné par un éco-guide qui saura répondre à toutes vos questions. Vous partirez en bateau depuis la plage du PRINCESSE BORA LODGE & SPA pour observer les baleines à bosse pendant une durée de trois heures. Ainsi vous contribuerez à aider l’association CétaMada dans sa collecte de données scientifiques et son action de protection des mammifères marins.

- Possibilité de coupler le séjour à Sainte Marie avec un séjour plongée à Nosy Be ou encore un séjour touristique sur la grande île. Nous contacter pour tout renseignement.

Budget

Le budget estimé comprend :

  • Le vol régulier aller retour Paris / Sainte Marie avec escale
  • Les taxes d'aéroports et la hausse carburant
  • L'accueil à l'arrivée et les transferts aéroport / Hôtel / aéroport
  • 9 nuits en chambre double à partager en demis pension hors boissons
  • Un pack 12 plongées
  • Carnets de voyages et guides plongées
  • Les activités mentionnées
  • Les taxes locales

Le budget estimé ne comprend pas :

  • Les assurances facultatives: prix et garanties
  • Le visa à demandé sur place , gratuit pour un séjour de - 30 jours
  • Les taxes de 15$ payable en quittant le territoire Malgache
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • La location eventuelle du matériel de plongée
  • Les excursions
  • Les pourboires

 

Infos

Climat : Deux saisons climatiques: La saison "sèche" d'avril à octobre et la saison des pluies, de novembre à mars. De fin décembre à mi-mars, période de risque cyclonique. A noter que même pendant la saison "sèche", les averses ne sont pas rares, pour le plus grand bien-être de la végétation luxuriante de l'île... A Sainte Marie, on a pour habitude de dire qu'il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison où il pleut !

Formalités : Passeport en cours de validité et visa spécifique (se renseigner auprès du consulat ou de votre agence de voyages).

Santé : Traitement anti-paludéen, vaccins à jour

Horaire : +2h en en hiver, +1h en été.

Langues : Le malgache et le français

Monnaie : l’Ariary. 1 € équivaut 2500 Ar environ

Electricité : 220V, prises françaises.

Ambassade : Tél : 01 45 04 62 11

Average: 5 (1 vote)