Capitale
Kuala Lumpur
Langue
Malais
Décalage horaire
GMT/UTC +8
Monnaie
Ringgit (MYR)
Formalités d'entrée
Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 3 mois pour une entrée par voie aérienne, mais le passeport est obligatoire (d'une validité minimale de 6 mois après la date de retour en France).
Adresses et numéros utiles
Ambassade à l'étranger
192-196, Jalan Ampang 50450 Kuala Lumpur
Tél : + (603) 20 53 55 00
Permanence : + (603) 20 53 55 77
Fax : + (603) 20 53 55 02
http://www.ambafrance-my.org
Ambassade en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2 bis, rue de Bénouville 75116Paris
01.45.53.11.85
malparis@kln.gov.my
Téléphone
+ 60
Santé
Aucune vaccination est obligatoire. Il est toutefois recommandé d'être à jour de ses vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être conseillée. La plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire, villes incluses.
Paludisme : Lankayan étant une île, les moustiques y sont quasi absents. Toutefois, la Malaisie est en zone 3, ce qui place le pays parmi les zones à risques. Des protections individuelles (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) sont nécessaires. A ces mesures, un traitement médicamenteux doit s'ajouter en cas de prolongation de votre séjour à l'intérieur des terres. Il convient donc de vous adresser à votre médecin.
A l'instar de nombreux pays, les maladies gastro intestinales sont relativement communes chez les touristes. Il est recommandé d'éviter la consommation de crudités, de ne pas boire d’eau du robinet et de préférer les eaux minérales en bouteilles scellées. Toutefois, il est à noter que les conditions d’hygiène du resort sont globalement satisfaisantes. En raison de la chaleur et des conditions climatiques, il convient de boire abondamment pour éviter la déshydratation.
Avant votre départ, dans tous les cas, pensez à consulter votre médecin et à souscrire à une assurance en rapatriement sanitaire.