Informations

Bateau

Le navire qui nous emmènera au départ de la mythique ville d’Ushuaïa est un bateau océanographique dirigé par un équipage très compétent auquel viennent se joindre un responsable d’expédition francophone et des guides polaires. Le M.V. Plancius est très confortable, mais pas "luxueux". Spécialement aménagé pour les croisières expéditions, il a été baptisé en mémoire du cartographe néerlandais Petrus Plancius (1552-1622) qui affirma l'existence d'un passage d'Europe vers l'Asie par l'Arctique.

À bord du Plancius
Le « Plancius » est un bateau océanographique confortable, de 89 m de long sur 14,5 m de large, spécialement aménagé pour les croisières expéditions. Il est renforcé pour la navigation polaire. Toutes les cabines sont extérieures avec WC douche privés.
20 membres d’équipage, 10 stewards – cabiniers, 4 chefs, 1 barman, 1 commissaire de bord, 1 médecin urgentiste, 1 chef d’expédition et ses guides polaires forment l’équipe de bord pour encadrer 112 passagers. Il est aux normes SOLAS (Safety Of Life At Sea,-consignes de sécurité en mer), enregistré à la Lloyd's à Londres et bat pavillon hollandais.
Les ponts extérieurs sont vastes, 10 zodiacs équipés de moteurs 40 CV permettent d’opérer les excursions et débarquements, grâce à 2 échelles de coupée sur le flanc tribord en assurant ainsi des départs vers 2 sites différents en des temps courts.

La plongée
La plongée se fera aux abords des icebergs et près des sites habités par la faune. Une expérience de plongée en eau froide est demandée, ainsi que la pratique de la plongée en vêtement étanche. Pour les candidats qui ne seraient pas encore familiarisés avec ces pratiques, une mise à niveau sera offerte par votre accompagnateur, Paul Poivert, avant le départ. Les plongées ne présenteront pas de risque particulier, il ne s’agit pas ici de plonger vraiment sous la banquise, mais plutôt de jouer avec les icebergs et d’observer la faune endémique aux comportements inhabituels.

Vous serez accompagnés dans cette aventure par une personnalité du monde de la plongée, Paul Poivert, Rédacteur en Chef du magazine Octopus, à l’origine de cette idée. Journaliste, photographe, cinéaste, moniteur MF2 fédéral et Brevet d’Etat, Instructor trainer TDI, spécialiste de plongée tek et de spéléo, ancien plongeur professionnel, ancien militaire des Forces Spéciales, explorateur insatiable, il sera votre ange gardien.

 

Plongées

Chaque plongeur doit être apte à plonger en combinaison étanche, et posséder une experience suffisante de plongée en eaux froides, monter et porter son matériel lui-même. Certificat médical de moins de 1 an, carte de niveau, assurance DAN.

Visibilité : Une grande banquise signifie souvent une eau limpide et plate. Les petites banquises offrent souvent des eaux chargées en plancton dues à la lumière du jour et à la houle. Les conditions météorologiques sont bien sûr différentes chaque année, il n’y a donc aucun moyen de prévoir quoique ce soit de précis.

Courants : Peuvent être présents à n’importe quel endroit et n’importe quel moment. Nous n’avons suffisamment plongé à chaque endroit pour savoir où ils se trouvent exactement.

Equipement : Vous n’aurez pas besoin de stocker votre matériel en cabine tout est prévu sur le pont.
Vous prendrez simplement vos détendeurs avec vous. Chaque plongeur doit avoir son propre matériel déjà utilisé au moins 5 fois avant l’expédition. Nos dive master, guides d’expédition seront là pour vous préparer à tout cela avant et pendant le voyage. (Contactez nous pour plus de précisions svp). Vous devrez être parfaitement équipés et apporter tout le matériel nécessaire à la plongée en eaux glacées : combinaison étanche avec cagoule 7mn, souris, gants étanches. Sous vêtements spéciaux, Ordinateur de plongée, tubas, palmes, gilet stabilisateur avec inflateur, compas, torche, Palmes, Masque et Tuba. Ceinture à plombs. Vaseline pour protéger votre peau du froid.
2 détendeurs séparés obligatoires adaptés aux plongées en eaux froides car les blocs 12L acier sont équipés de doubles sorties avec une configuration des valves en « Y » ou « H », sorties DIN ou étrier. Ceci en sécurité en cas de dommage matériel ou givrage.
Apportez vos pièces de rechange pour les détendeurs et combinaisons étanches, sous vêtements isolants spéciaux, clefs Allen en plus du matériel de base.

Hôtel

Des hôtels luxueux et confortables sont choisis pour les étapes à Ushuaïa et à Buenos Aires. Des navettes spéciales sont prévues pour tous les transferts entre les différents aéroports, hôtels et embarquement / débarquement.

Itinéraire

Jour 1 : départ de Paris pour Buenos Aires.

Jour 2 : Vol de Buenos Aires vers Ushuaïa. Nuit à Ushuaïa.

Jour 3 : Embarquement et Départ d’Ushuaïa, la terre de feu argentine. Nous naviguerons vers la sortie Est du Canal Beagle. Nous doublerons le légendaire Cap Horn pour pénétrer dans le détroit de Drake qui sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique.

Jours 4 et 5 : Pendant ces deux jours nous naviguerons dans le détroit de drake. Nous observerons nos premières tribus de manchots, manchots jugulaires, grands albatros, pétrels géants, damiers du cap et autres oiseaux des grandes mers du Sud. Premières plongées sur la base de 2 plongées par jour pour découvrir la faune sous marine. Nous aurons l'occasion d’écouter nos spécialistes à bord qui nous présenterons l’histoire, la géographie, l’écologie, la faune de l'Antarctique.

Jours 6 à 10 : Nous naviguerons directement en " Haut Antarctique", passant les îles de Melchior et le canal de Schollaert entre Brabant et l'Île Anvers. Dans l'Île Cuverville, nous trouverons une grande colonie de Manchots Gentoo. Nous rechercherons en plongée : Phoques, morses, léopards de mer, pingouins mais également éléphants de mer, dauphins, otaries à fourrure, cachalots, baleines à bosse, orques…
En débarquant sur l'Île Danco nous pourrons observer des Manchots Jugulaire et probablement phoques de Weddell et phoques crabiers. Au Port de Neko nous aurons l'occasion de mettre le pied sur le Continent Antarctique doté de magnifiques et énormes glaciers.
Des plongées de rêve sont prévues le long des glaciers et des icebergs caractérisés par un prisme d’un bleu unique.
Quatre jours magiques de navigation entre des îles d’une beauté sculpturale et une impressionnante chaîne de montagne éclairée d’une lumière extraordinaire.
De nombreux arrêts sur sont prévus sur des sites historiques de cette région qui fut le point de départ de multiples expéditions vers le Pôle Sud :
- Les îles Shetland du Sud avec visite d’une base scientifique ; l'île Pettermann où a séjourné le Commandant Charcot; la Baie du Paradis; le chenal Neumayer : 50 km de navigation entre des icebergs. Forte probabilité d’observer des baleines et des orques. Ancienne base Lockroy ; le chenal Lemaire, entouré de sommets de plus de 1000 mètres d'altitude et parsemé d'icebergs; l'île de la Déception : Notre bateau pénétrera dans le cratère du volcan.

Jours 11 et 12 : Nous repassons le détroit de Drake. Au loin nos derniers icebergs, dernières baleines et quelques albatros... à l'horizon, le Cap Horn dresse sa silhouette... Si le temps nous le permet, nous approcherons ce cap mythique.

Jour 12 : Débarquement le matin à Ushuaïa et vol vers Buenos Aires. Nuit à Buenos Aires.

Jour 13 : Vol Buenos Aires - Paris. Embarquement en fin de journée.

Jour 14 : Arrivée à Paris Roissy.

 

Programme

Le programme peut varier selon les conditions de glace et météorologiques locales, la disponibilité de sites et les possibilités de voir la faune et la flore. La souplesse et la flexibilité sont primordiales pour ce genre de croisières expéditions.
Ce voyages représente une véritable expédition. Bien que nous connaissions l’itinéraire dans le détail, chaque plongée représente une surprise sans cesse renouvelée. Veuillez noter que la glace n'est pas statique mais toujours en mouvement. Cela signifie, que la situation réelle (couleurs, la faune marine) sous la surface, dépend toujours des conditions et des formations de glace.
Il est toujours possible qu'en raison de la banquise et la dérive des glaces, nous soyons amenés à changer notre programme de navigation, car il est possible que certaines baies ou des fjords sont fermés à cause de la glace.
En cas de changement de l'itinéraire, le capitaine et le chef d'expédition feront leur possible pour fournir un programme alternatif, au plus proche de l'itinéraire de croisière prévu initialement.

Extensions

Possibilité de prolonger le séjour à la suite de la croisière, par un stop à Ushuaïa ou la visite de la Patagonie du sud. Pour cela, veuillez nous contacter.

Budget

Tarif en Euros pour l’expédition spéciale polaire Antarctique de 14 jours.
 

Le budget estimé comprend :

  • Le vol aller retour Paris / Buenos Aires / Ushuaia, sur compagnie régulière, avec escale
  • Les taxes aéroportuaires et la hausse carburant - modifiables jusqu'à un mois avant le départ. Les hausses carburant s'appliquent au transport aérien et au bateau
  • Tous les transferts terrestres nécessaires à la réalisation du programme
  • 1 nuit en chambre double / twin à partager à Buenos Aires, en petit déjeuner, en hôtel 3* nl
  • 1 nuit en chambre double / twin à partager à Ushuaia, en petit déjeuner, en hôtel 3* nl
  • 9 nuits à bord en cabine double / twin hublot à partager, en pension complète hors boissons
  • Les plongées, encadrées par des guides locaux anglophones, planifiées en fonction des conditions météorologiques, avec blocs et plombs. ***NB : Pas de location de matériel possible à bord***
  • Les excursions terrestres, animées par des guides locaux anglophones
  • Pendant la croisière, les services d'un scientifique français spécialiste de l’Antarctique
  • Carnet de voyage et guide plongée

Le budget estimé ne comprend pas :

  • Les assurances facultatives: Annulation voyage ou Multirisques  - prix et garanties - +260€
  • Assurance plongée : merci de vous rapprocher de la FFESSM ou du DAN
  • Pré post acheminements de province
  • Les repas non mentionnés au programme : J2 à Ushuaia et J12-13 à Ushuaia et Buenos Aires en petit déjeuner
  • Les boissons
  • Les pourboires et les dépenses personnelles

nl = normes locales

Infos

Le climat

Durant l'été austral (décembre-février) sur les côtes de l'Antarctique, les températures sont généralement proches de zéro, voire légèrement positives dans la partie nord de la péninsule antarctique. Elles varient durant cette période entre -5° C et 8°. En cas de fort vent, ces basses températures donnent alors l’impression de se situer plus nettement en dessous de zéro. Ceci est causé par le facteur de refroidissement éolien. Des vêtements chauds et efficaces sont les meilleurs moyens de surmonter ces circonstances parfois difficiles. L'exploration des régions comme l'Antarctique exige une approche sensible et flexible. Bien qu'il y ait souvent un ciel lumineux et ensoleillé, le temps est imprévisible. Les vents catabatiques, causés par les calottes glaciaires et les glaciers, sont de farouches ennemis des voyageurs polaires.

Pour participer à cette expédition, une très bonne condition physique est nécessaire. Même si le bateau dispose d'une infirmerie bien équipée, aucune évacuation sanitaire n'est possible. Aussi, tout état de santé nécessitant des soins ou traitements contraignants est à proscrire. de même, toute blessure qui surviendrait pendant l'expédition sera traitée à l'infirmerie du bateau en attendant le retour à Ushuaïa.

Il est donc préférable de ne pratiquer que des plongées dans la courbe de sécurité car en cas d'accident, aucun traitement hyperbare n'est possible jusqu'au retour au port.

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