La légende dit que pour les amérindiens, le mot Panama signifiait « abondance » (de poissons, de papillons, d'arbres...). Nulle part ailleurs, cette affirmation n'est aussi exacte qu'au parc national de Coiba. Constitué de 38 îles, de longues plages de sable blond, de forêts tropicales, et de fonds sous-marins d'une incroyable richesse, l'archipel devient parc national en 1992. En 2005, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son territoire, qui s'étend sur 270 000 hectares, comprend 80% de récifs immergés, dont la plus grande barrière de corail de l'Est-Pacifique. Nul doute que Coiba est un paradis tropical pour plongeurs !
À proximité du parc, en partant vers l'Ouest, à Hannibal Bank et Jicaron, le plancher s'enfonce vers des profondeurs abyssales. Les courants du Pacifique balaient la zone et offrent un spectacle époustouflant de faune marine.
Ces courants et une topographie analogue à celle de Coco et des Galapagos, permettent à Coiba de se hisser en tête des plus beaux spots de plongée entre le Mexique et la Colombie. On y trouve une faune extraordinaire, en diversité autant qu'en quantité. Pêle-mêle, vous y trouverez une foultitude de requins pointe blanche, des raies en tous genres (mantas, mobulas, aigle, pastenagues), des tortues, des poissons ange, antennaires, papillons, carangues, tortues, et thons. Notez qu'on croise aussi régulièrement des requins taureau, tigre, marteau, baleine, ainsi que des dauphins, orques, baleines à bosse et globicéphales.
Nous vous proposons de découvrir ce site de plongée exceptionnel grâce à un séjour à Santa Catalina, dans le golfe de Chiriqui. Ce petit village typique, jadis jalousement gardé par les surfeurs, devient un point de départ idéal pour les plongées à Coiba dans les années 2000. Un centre de plongée s'y implante, puis petit hôtel de charme. Petit à petit, on goudronne les voies d'accès et Santa Catalina devient un petit paradis pour amateurs de surf, stand up paddle et bien sûr, de plongée sous-marine. Amateurs d'éco tourisme, ne cherchez plus ! Ici, pas de resort gigantesque, de vie nocturne débridée, de population excédée par le tourisme de masse. Santa Catalina a su rester elle-même, on y coule des jours heureux dans le calme, au contact de Panaméens heureux de partager leur culture, et leur nature intacte.
Ce séjour convient parfaitement aux plongeurs débutants ainsi qu'aux amateurs de snorkeling. Cliquez sur l'onglet "plongée" pour découvrir les offres adaptées du centre Coiba Dive Resort!