Quand on parle du Mexique aux plongeurs Hexagonaux, la Basse Californie n'est pas sur toutes les lèvres. De prime abord, on pense plus volontiers au Yucatan, aux cénotes, à la réserve de Cozumel, aux très belles visites touristiques alentours...
Pourtant, la Mer de Cortez est un véritable trésor pour les plongeurs. Les Américains l'affectionnent pour la pêche au gros et s'y massent en armadas de yachts et day boats à la recherche de la plus énorme prise. C'est dire si les eaux sont poissonneuses.
Certes, on ne trouve pas à La Paz moults coraux multicolores, mais plutôt des reliefs rocailleux battus par les vagues et torturés par les mouvements tectoniques. Certes, l'eau n'y est pas turquoise, ni même chaude. Pourtant, cette petite esquille de terre finement rattachée au continent par un brin d'Etats-Unis, est un paradis, un must même, dès lors qu'il s'agit de plonger avec les plus amusants des mammifères marins, les otaries. Impossible de se lasser de ces toutous des mers, qui viennent à votre rencontre en se tortillant comme un chien impatient qu'on lui lance une balle. Les jeunes et les petites femelles ne manquent pas d'audace et cherchent le contact, mordillent gentiment tout ce qui passe à portée de dents, se font caresser avec délectation. Vous ne pourrez pas résister à certains éclats de rire, vous vous demanderez comment vous avez pu vous passer de telles compagnes jusqu'alors. Nettement plus imposants, les mâles adultes signalent leur présence par des cris rauques qui dissuadent d'aller les ennuyer.
Plonger en Mer de Cortez, c'est découvrir le "Galapagos du Mexique". L'eau fraîche et claire est peuplée de pélagiques (mobulas, barracudas, et plus rarement globicéphales, requins marteaux et mêmes orques) ainsi que de bancs de poissons, certes plus ternes que dans une mer coralienne, mais vraiment très nombreux.
Pendant une période relativement flexible qui s'étend de juin à début novembre, Baja Expeditions vous propose d'embarquer à bord de son luxueux catamaran, El Mechudo, afin de vous faire découvrir les trésors de la Mer de Cortez. Vous naviguerez au départ de La Paz vers un archipel constitué d'îles désertiques de couleur rouille, dans ce profond bras de mer qui sépare le Pacifique et les Caraïbes. La température de l'eau varie entre 20 et 25°C, la visibilité est souvent bonne... Si elle ne l'est pas, croisez les doigts, cela peut présager une rencontre avec une manta ou pourquoi pas, un requin baleine...
Il est temps de connaître un "autre Mexique" !