Mayotte... 2 îles, 376 km²... Un climat tropical maritime, de l'eau tiède où s'épanouissent quelque 500 espèces de coraux !
Ce petit morceau de France du bout du monde, situé à l’entrée du canal du Mozambique, entre Madagascar et l’Afrique, est un paradis pour plongeurs. Lagon, barrière, passes… de nombreux sites, accessibles à tous, font de Mayotte l'un des meilleurs spots subaquatiques de l’Océan Indien. Pas besoin d'avoir un haut niveau pour apprécier les splendides plongées situées dans le lagon du Jardin Maoré. A seulement 10 minutes de trajet, Aquarium, Chira Lépoé, Chira Rani, Dolphins Sister, Jardin japonais regorgent d'une faune récifale multicolore, dans rarement plus de 20 mètres de fond. On y croise des tortues qui se nourissent et parfois même... du gros ! Les amateurs de sensations, les N2/AOW apprécieront les plongées dérivantes en passes. Les sites de Passe Bateau, Passe Boueni, Passe Sada sont exceptionnellement poissonneux. On y croise très souvent, outre la faune corallienne, des barracudas, raies, loches, parfois des requins et des dauphins. Et si les coraux durs y sont moins nombreux que dans le lagon, c'est parce que les tombants sont tapissés de gorgones!
De retour à la vie terrestre, le spectacle ne s'arrête pas. Le Jardin Maoré est "une plage dans un hôtel" des dires de ses propriétaires. L'écolodge est implanté sur la superbe plage de Ngouja, qui se trouve être très appréciée des tortues. En lisière, on trouve un jardin tropical où poussent baobabs, manguiers, bambous géants et essences multiples aux mille senteurs. Gardez l'oeil ouvert! vous pourrez admirer le vol des roussettes (plus connues sous leur appellation profane de chauve-souris géantes) ou bien être approchés par de petits lémuriens, surtout si vous leur offrez une banane!
Vous voyagez en couple? En famille? En petit groupe? Avec des non plongeurs qui aiment la nature et la mer? Vous risquez fort de tomber amoureux de Mayotte.