Informations

Plongées

L'organisation et l'assistance de cette expédition est fournie par notre partenaire Dive.is, qui fournit, outre les blocs, plombs et gonflages, un minivan privatif pour le groupe, conduit par un guide touristique et guide de plongée compétent, qui s'occupe en outre de l'organisation des étapes, ainsi que des prestataires locaux pour les plongées tout autour de l'Islande.

Hôtel

Chaque étape de l'expédition autour de l'Islande est prévue dans un hôtel ou une résidence luxueuse et très confortable pour vous permettre de vous remettre de vos émotions de la journée. Mais malgré la chaleur et le confort de ces établissements de grande classe, nous sommes sûrs que vous préférerez passer vos soirées dehors, à scruter le ciel nocturne à la recherche de l'une des plus grandes merveilles de cette Terre : les aurores boréales, avant de regagner la chaleur de votre chambre douillette...

Chaque hébergement choisi pour les étapes est un partenaire habituel de notre prestataire local et compte parmi les meilleurs établissements présents sur l'itinéraire.

Itinéraire

Notre expédition autour de l’Islande va suivre la route qui contourne l’île par le littoral. Nous visiterons les meilleurs spots de plongée et les plus beaux sites terrestres. C’est l’expédition ultime de plongée en Islande !

Pré-requis : Plongeur Niveau 2 ou Advanced Open water diver PADI. Justifier d’une expérience en combinaison étanche d’un minimum de 10 plongées.
Nombre minimum de participants : 6 plongeurs

Le programme ci-dessous dépend des conditions climatiques. Il peut arriver que certaines plongées soient modifiées ou annulées et remplacées si le temps ne permet pas de les réaliser dans les meilleures conditions.

Jour 1
Départ de Paris pour Reykjavik, par vol régulier Icelandair.
Arrivée Reykjavik, transfert à l’hôtel.

Jour 2
Plongées océaniques dans la région de Reykjavik – 2 plongées
Pendant cette journée, nous irons visiter l’un des plus beaux sites de la façade océanique de Reykjavik : Le « Jardin ». Une heure de trajet pour atteindre le petit village de pêcheurs situé sur la péninsule de Reykjanes. Depuis la digue de Garour, nous ferons deux plongées à la découverte de la vie marine locale, particulièrement riche.
Nous verrons une grande quantité d’espèces marines. Selon les périodes de l’année, les grandes forêts de Kelp offrent l’hospitalité à de nombreuses espèces. Parmi les poissons rencontrés le plus fréquemment, citons le fameux Loup arctique, poissons scorpions, lottes de mer, lompes, morues, poissons plats comme turbots ou flétans, haddock,…
Pour les amateurs de photo macro, nous aurons aussi une sélection d’invertébrés comme les nudibranches, différentes variétés d’étoiles de mer et d’ascidies.
Cachés au plus profond du Kelp, vous pourrez observer de nombreux crustacés : bernards l’ermite, crabes, crevettes nordiques, moules et autres coquillages.
Si les nombreuses espèces animales que vous allez rencontrer ne vous impressionnent pas, nous pourrons en plus partager les joies de la découverte de 42 espèces différentes d’algues. Elles représentent une partie essentielle du régime alimentaire de la vie marine islandaise et aussi une source de nourriture très ancienne qui était déjà consommée par les Islandais il y a plus de 1000 ans. Non seulement les algues offrent un élément nutritif de base essentiel, mais elles sont en outre colorées et diversifiées dans leur forme.

Heure de départ de la journée : dépend des heures de marée. Durée 8 heures environ.
En cas de mauvais temps, cette plongée peut être remplacée par un autre site sur la péninsule appelé Bjarnagia. Celui-ci est abrité et n’est pas dépendant du temps.

Jour 3
Plongée dans les sources géothermales – 1 plongée – et visite à terre
Ce second jour, nous allons visiter une source géothermale, à terre et sous l’eau, au fond d’un lac.
Le paysage volcanique qui entoure ce site est absolument magnifique.
A 30 minutes de Reykjavik, vous apprécierez la tranquillité des lieux et la beauté du panorama.
Les sources chaudes sous-marines ont été découvertes tout récemment. Elles se trouvent à une dizaine de mètres du bord du lac.
C’est aussi le seule site de plongée que vous pouvez entendre avant même de le voir !
Pour atteindre le site de plongée, nous serons transportés par un autocar 4x4, car seuls des véhicules rustiques et solides peuvent circuler sur ce terrain au milieu de nulle part…
Nous garerons l’autocar 4x4 et nous nous installerons au bord de l’eau pour un briefing sur ce site géologique unique.
Si la direction du vent est favorable, nous pourrons également sentir la chaleur des sources géothermales. Puis nous nous équiperons et nous mettrons à l’eau à un emplacement adéquat. Quand on entre dans l’eau, on peut déjà observer les dépôts de soufre formant des arabesques blanches et jaunes sur le fond, ainsi que des chapelets de bulles qui montent du fond.
Dans le centre de la source chaude se trouve un cratère qui perce le fond du lac. De cette faille s’échappe une grande quantité d’eau et de bulles de gaz. Quand on s’introduit dans cette faille, on a l’impression de plonger au milieu d’un tremblement de terre, car les bulles de gaz qui jaillissent du sol créent une pression si forte qu’elle fait vibrer la roche. Les plongeurs peuvent ressentir la force de ces vibrations jusqu’au fond de leurs os. Une expérience très spéciale !
Après la plongée, nous rassemblerons nos équipements et nous suivrons le chemin jusqu’à Krysuvik, une zone géothermale voisine. A Krysuvik, nous pourrons admirer les vasques de boue bouillonnante et les sources chaudes, décorées de dépôts sulfurés très colorés. Puis nous reprendrons la route de Reykjavik.
Si vous en avez envie, vous pourrez prendre vos vêtements de bain et vous faire déposer à l’une des merveilleuses piscines géothermiques de Reykjavik où vous pourrez vous détendre dans les bassins chauds bouillonnants et terminer votre journée en pleine relaxation.

Heure de départ de la journée : Vers 9h-9h30. Durée 6h environ.

Jour 4
Plongée dans la faille tectonique de Silfra – 1 plongée et visite à terre
Pour cette troisième journée de notre expédition, nous allons visiter le site de plongée le plus célèbre de toute l’Islande : Silfra.
Vous avez déjà dû voir des photos de cette faille spectaculaire. Le site de plongée est situé dans un lac, dans le Parc National de Pingvellir, à 45 minutes de route de Reykjavik. Ce Parc a été déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la fois pour sa richesse culturelle et son importance historique, comme site naturel unique. L’un des rares endroits du monde où l’on peut plonger entre deux continents…
Pendant le trajet, un guide nous expliquera les points intéressants de l’histoire et de la géologie du Parc National.
Quand nous arriverons au site de plongée, nous nous équiperons et nous dirigerons vers la plateforme de mise à l’eau. Là le guide fera son briefing sur la plongée. Quelques marches plus bas, nous nous immergerons dans une eau parmi les plus limpides du monde, avec généralement plus d’une centaine de mètres de visibilité. L’eau y est si pure que l’on peut même la boire ! Prenez-en donc une gorgée, vous verrez.
Le léger courant formé par les arrivées d’eau souterraines facilite le déplacement pendant la plongée. Votre guide de plongée mènera la danse et prendra des photos et vidéos de vous que vous pourrez vous procurer pour immortaliser le souvenir de cette expédition.
Cette plongée mémorable nous montrera des endroist comme le « hall », la « cathédrale » ou encore la « lagune ».
Après la plongée, un chocolat chaud accompagné de cookies seront les bienvenus pour nous revigorer avant de prendre la route vers le nord, pour rejoindre Eyjafjördur, avec en route un arrêt casse-croûte. Nous arriverons au confortable hôtel de Skjaldarvik, où la fabuleuse cuisinière Disa nous attendra avec ses spécialités locales.

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 12h.

Jour 5
Plongées sur les cheminées volcaniques de Strytan/Eyjafjördur – 2 plongées
Dans le nord de l’Islande, non loin de Akureyri, la deuxième plus grande ville du pays, se trouve un site de plongée hors du commun, au milieu du fjord de Eyjafjord.
1ère plongée :
A une profondeur de 70m au fond du fjord, une source chaude rejette de l’eau bouillante dans l’océan. Dès que les minéraux dissous dans l’eau chaude, entrent en contact avec l’eau froide de l’océan, ils se solidifient. Depuis plus de 11000 ans, ce phénomène a créé une immense cheminée de 55m de haut, composée de silicate de magnésium, dont le sommet se trouve actuellement à 15m de la surface. Les cheminées de ce genre se trouvent habituellement entre 2000 et 6000m de profondeur.
Strytan est classé réserve naturelle depuis 2001.
Les plongeurs peuvent découvrir une faune et une flore étonnantes qui se sont développées dans cet environnement très spécial où l’eau froide océanique est réchauffée par l’eau géothermale qui jaillit de la cheminée. En plus de toutes les créatures qui évoluent dans ce mélange eau chaude douce/eau froide salée, on peut voir des bancs de haddocks qui nagent en rangs serrés autour de la cheminée. On y voit aussi fréquemment des morues.
Nous nous rendrons sur ce site fantastique au moyen d’un bateau pneumatique, si le temps le permet.
NOTA : de par ses conditions de plongée, ce site est réservé aux plongeurs niveau 2 justifiant d’une bonne expérience en plongée avec vêtement étanche.
Les plongeurs qui veulent visiter ce site extraordinaire doivent posséder un parfait contrôle de leur flottabilité car la plongée se fait en pleine eau, au-dessus d’un fond de 70m. De plus, ils ne peuvent prendre appui nulle part en raison de la nature du phénomène.
Ils doivent aussi être en bonne condition physique car les courants peuvent être fort, même s’ils sont rares.
2e plongée :
Le deuxième plongée de la journée se fare à la « petite cheminée », un site qui plaira aux amoureux de la faune sous-marine car celle-ci y est particulièrement riche et diversifiée.
A une dizaine de minutes de bateau pneumatique, vous vous immergez sur l’un de ces sites que vous pouvez visiter des dizaines de fois et découvrir encore et encore de nouvelles choses, petites ou grosses…
Outre les évents géothermiques vieux de 11000 ans qui là aussi, crachent de l’eau douce à 80°C, la star du spectacle ici est le loup arctique, ou loup de mer. On en trouve ici en grand nombre : jusqu’à une douzaine de spécimens ont pu être observés au cours de la même plongée. Deux d’entre eux se sont familiarisés avec les plongeurs et ils sortent volontiers de leur cachette pour venir jouer avec eux. Vous aurez ici votre unique chance de « danser avec les loups… de mer ».
Dans les rôles secondaires, vous verrez les grands poissons scorpions, les lompes les mâles portant leurs fameux œufs durant l’été), des morues apprivoisées, plusieurs types de nudibranches, ainsi qu’une immense variété de crustacés, y compris crabes, araignées et les effrayantes crevettes-squelettes qui vivent ici en abondance.
C’est l’un de ces sites qui font la hantise du plongeur photographe en le plaçant devant un grave dilemme : grand-angle ou macro ?
C’est comme une grande fête organisée sur cette cheminée, où tout le monde est invité et où tout le monde veut se montrer…
Notre hébergement sera à Skjaldarvik, où nous pourrons nous reposer dans le jacuzzi pour nous préparer aux aventures du lendemain…

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 10h.

Jour 6
Eyjafjördur – 2 plongées
Bien qu’il existe d’autres sites de plongée d’un grand intérêt dans le fjord d’Eyjafjördur, il est fort possible que vous vouliez revenir explorer une seconde fois ces deux fantastiques sites, la « grande cheminée » et la « petite cheminée ». Vous verrez par vous-même qu’après être sortis de l’eau, vous ne rêverez que de pouvoir y revenir C’est du moins le vœu de la plupart des plongeurs qui découvrent ces plongées.
Si ce n’était pas le cas, il existe d’autres possibilités pour cette journée :
Le monticule : un éperon rocheux qui remonte de 18m à 5m sous la surface, couvert de Kelp et pourvu d’une riche vie marine.
Le mur : un petit tombant entre 30 et 38m pour une plongée profonde, mais plus courte.
Les jardins français : là aussi une plongée profonde sur un domaine largement inexploré constitué d’une série d’évents géothermiques.
Ces sites ne sont accessibles que si les conditions météorologiques sont favorables car il n’y a pas de mouillage et encore moins d’abri. Et il est préférable d’éviter de jeter l’ancre sur la fragile croûte des cratères sous-marins…

Il convient de mentionner que la baie d’Eyjafjördurest connue comme l’un des sites privilégiés pour l’observation des baleines. Pendant la saison été/automne, il est fréquent de faire des rencontres rapprochées avec des baleines à bosse qui viennent se reposer dans la baie, ainsi que des petits rorquals et même parfois des baleines bleues… Croisons les doigts pour que nous puissions faire une de ces rencontres magiques !
Nous nous dirigerons ensuite vers notre hébergement tout près du lac Myvatn, l’auberge Narfastadir, une ancienne étable pour les moutons et une grange qui ont été réhabilitées et transformées en hôtel élégant et confortable. Nous resterons ici pour deux nuits.

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 10h.

Jour 7
Nesgja et Litlaa – 1 plongée, 1 snorkeling
Nesgja est une autre fissure dans la plaque tectonique qui coupe littéralement l’Islande en deux, un véritable « couloir » entre deux falaises, baigné d’une eau douce d’une limpidité extraordinaire, comme on peut souvent le voir en Islande.
En raison de la dérive des plaques tectoniques, la tension monte dans la croûte terrestre. De temps en temps, cette tension est libérée par des tremblements de terre, résultat des frictions de ces parois. Ces tremblements de terre sont à l’origine de ces fissures qui traversent l’Islande du sud-ouest au nord-est. C’est la ligne de séparation des plaques continentales correspondant à l’Amérique du nord d’un côté, et l’Europe-Asie de l’autre.
Certaines de ces fissures sont remplies d’eau provenant de la fonte des glaces et ruisselant à travers les champs de lave durant des années. L’eau, traversant goutte à goutte la lave poreuse, est ainsi filtrée, raison pour laquelle elle est aussi limpide dans ces lacs.
La faille de Nesgja est moins profonde que celle de Silfra (jour 3), mais d’une beauté incroyable. Le lac est immense et comme le disent les plongeurs islandais, la visibilité dépend uniquement de la qualité de la vitre de votre masque de plongée ! La visibilité y est bien supérieure à 100m.
On peut rencontrer à Nesgja l’omble chevalier, un genre de saumon, en regardant dans les fissures.
Litlaa sera le deuxième site visité en ce sixième jour. Nous suivrons en snorkeling le lit d’une rivière géothermique dans de l’eau à 17°C, où vous serez fascinés par la danse des sables volcaniques et des sédiments multicolores qui s’élèvent au-dessus du sol. L’eau chaude jaillit du fond en dessinant des dessins et des ondulations dans le lit de la rivière, que vous pourrez admirer depuis la surface. A voir tous ces éléments en mouvement, formant des circonvolutions éphémères,même les plongeurs les plus aguerris peuvent en venir à se demander s’ils ne sont pas narcosés… en snorkeling !
Après cela, nous nous rendrons à la cascade de Godafoss, connue sous le nom de « Chute des Dieux ». Vers la fin du premier millénaire après JC, le roi Thorgeir Ljosvetningagodi aurait jeté ses statues des dieux nordiques dans cette chute d’eau, après avoir déclaré le christianisme comme religion officielle de l’Islande. La cascade est impressionnante et spectaculaire.
Après cette journée palpitante, nous reviendrons à notre hébergement, où ceux qui le veulent pourront déguster un repas chaud islandais et se détendre en prévision de la journée du lendemain.

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 10h.

Jour 8
Visite des sites terrestres à Myvatn
Nous allons profiter des superbes panoramas qui s’étalent autour du lac Myvatn, l’un des sites géothermiques actifs les plus beaux de tout le pays. Parmi les choses à découvrir, vous serez impressionnés par les « Dark Castles », les sombres châteaux de lave élevés lors des éruptions volcaniques : ces formations aux formes ahurissantes sont percés de grottes, d’évents sifflants et de bassins de boue bouillonnante.
Vous verrez aussi la montagne jaune, couleur du soufre qui la compose, à Namaskard, le champ de lave encore fumante de Leirhnjukur, le cratère volcanique « l’Enfer », les pseudo-cratères autour du lac, et enfin (mais la liste n’est pas exhaustive), un spa géothermique (le « Blue Lagoon » du nord). Cette région vous laissera des souvenirs inoubliables.
Le casse-croûte local est la truite fumée servie sur une tranche de pain noir, dit « pain-geyser », doux, cuit dans la lave chaude pendant 24h.
Après cette journée mouvementée et spectaculaire, à l’issue de laquelle vous risquez fort de souffrir d’une entorse du doigt qui déclenche l’appareil-photo, nous continuerons notre route vers l’est. Nous arriverons à notre hébergement dans la belle ville de Seydisfjordur à l’heure du dîner.

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 12h.

Jour 9
Epave du El Grillo – 2 plongées
Seydisfjordur est un petit village de pêcheurs dans la partie la plus à l’est de l’Islande. Ce charmant village pittoresque porte le nom du fjord au bord duquel il se trouve. Il porte encore de nombreuses constructions et maisons très anciennes.
Le 10 février 1944, des avions de chasse allemands ont coulé le pétrolier britannique « El Grillo » dans le fjord à un jet de pierre du village. Le navire a subi de très gros dégâts et son capitaine a décidé de le laisser sombrer pour réduire le danger vis à vis des autres navires et des villes environnantes. Tout l’équipage fut récupéré sain et sauf et le bateau repose désormais au fond du fjord.
L’épave mesure environ 150m de long pour 7000 tonnes. Il se trouve à une profondeur de 45m, mais le point le plus élevé de l’épave est à -28m.
Après avoir fuit pendant des années, en 2002 le reste du pétrole contenu dans les cuves a été pompé. Environ 2000 tonnes de pétrole ont été récupérées par une entreprise de récupération norvégienne.
Aujourd’hui, l’épave est complètement débarrassée de son pétrole et elle est devenue un site de plongée fantastique.
Comme le col séparant la lointaine région de Seydisfjordur de la « civilisation », nous resterons ici la nuit suivante, avant de nous engager sur la longue route du retour. L’après-midi pourra être mis à profit pour une promenade dans le village ou dans la vallée environnante, où vous pourrez faire de nombreux clichés (si votre doigt s’est remis de la veille…).
NOTA : pour plonger sur le El Grillo, les plongeurs doivent être titulaires d’une certification de plongeur niveau 2 ou Advanced Open Water Diver (ou autre certification équivalente).

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 6 à 8h.

Jour 10
La route de la côte sud
C’est une journée de voyage longeant la côte sud de l’Islande, d’est en ouest. Nous partirons de Seydisfjordur pour rejoindre Vik ou Skogar, selon les possibilités d’hébergement. Mais cette journée sera aussi pourvu de son lot de visites (votre doigt déclencheur de l’appareil-photo va encore être mis à rude épreuve…).
La côte sud-est et sud de l’Islande est une pure merveille. Elle est caractérisée par un paysage magnifique composé de montagnes escarpées, de plaines sablonneuses, de champs de lave recouverte de mousse verte, de formations rocheuses étranges parsemées de nombreuses cascades de toutes formes et de toutes tailles. On peut aussi y admirer le majestueux glacier Vatnajökull (de loin le plus grand glacier d’Europe), avec ses nombreuses langues glaciaires qui rampent dans les vallées, donnant un fond blanc-bleu au paysage noir et vert de sables et de végétation courte, créant un étonnant contraste de couleurs et de lumière.
Au cours de notre traversée de ce splendide paysage, nous aurons l’occasion de faire plusieurs arrêts le long du chemin afin d’en profiter au maximum.
Parmi les moments forts de cette journée, nous visiterons la célèbre lagune glaciaire de Jökulsarlon, où les icebergs flottants peuvent être observés à courte distance depuis les plages de sable noir, mais aussi les colonnes de lave de Vik, la magnifique cascade de Skogafoss, celle de Seljalandsfoss, une véritable splendeur.
A la fin de la journée, nous arriverons à l’auberge de Vatnsholt, dans une bâtisse campagnarde récemment rénovée. De là, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les îles Westman (Vestmannaeyjar), le glacier de l’Eyjafjöll (Eyjafallajökull) et le célèbre volcan Hekla.

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 12h.

Jour 11
Silfra et le Cercle d’Or – 1 plongée
De Vatnsholt, nous continuerons notre chemin vers la zone des sources géothermiques connue sous le nom de zone de Geysir, d’où est tiré le nom actuel de geyser pour désigner les sources chaudes jaillissantes.
Une source en particulier va attirer votre attention dès l’arrivée sur le site, il s’agit de Strokkur, considéré comme le plus grand geyser d’Europe. C’est un geyser très régulier, avec une éruption toute les 8 minutes.
Au centre touristique de Geysir, il est fortement recommandé de goûter la soupe traditionnelle d’agneau… Un régal ! Ici, vous pourrez également voir un spectacle multimédia sur le site et passer par une boutique de souvenirs pour épater las copains à votre retour.
Notre prochain arrêt sera Gullfoss : la chute d’eau la plus spectaculaire d’Islande. C’est un site magnifique du patrimoine naturel islandais, il ne faut surtout pas le manquer ! C’est l’un des embranchements de Hvita. Il existe de nombreux endroits pour prendre d’excellents clichés et profiter de la beauté naturelle du site. Vous pourrez apprendre toute l’histoire et les caractéristiques géologiques à l’origine de la formation de ce grand canyon.
De Gulfoss, nous nous dirigerons vars le parc national de Pingvellir, où nous ferons une dernière plongée dans la faille tectonique de Silfra.
Après cette journée pleine d’expériences et de découvertes, nous retournerons finalement à notre hôtel à Reykjavik.

Heure de départ de la journée : vers 9h-9h30. Durée environ 10h.

Jour 12
Journée libre à Reykjavik pour visiter la ville et ses curiosités. Vous pourrez aussi profiter de cette journée pour vous reposer ou participer à une excursion dans les environs, comme par exemple, si la période est propice, une excursion nocturne pour découvrir les aurores boréales. Il faudra juste un peu de chance car celles-ci ne se produisent pas sur commande…

Jour 13
Vol retour de Reykjavik à Paris par vol régulier Icelandair.

Ce programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques.
Le prix peut être modifié jusqu’à un mois avant le départ en fonction des cours de change ou des variations du prix du kérosène.

Extensions

Possibilités d'extensions avec des découvertes thématiques :

Croisières d'observation des baleines

Randonnées sur les glaciers

Spéléologie volcanique (descente dans un cratère de volcan)

Découverte de l'histoire et de la civilisation islandaise, descendante directe des Vikings

Découverte du thermalisme islandais, avec visite de geysers et baignades dans les sources thermales

Budget

Expédition de 13 jours/12 nuits :
plongeurs 4200 E TTC ;
non-plongeurs 3900 E TTC.
Possibilité de formation préalable à la plongée en combinaison étanche sur demande.

Le prix comprend :
Les vols Paris Reykjavik Paris par compagnie régulière Icelandair ;
L’hébergement 12 nuits d’hôtel en chambre double et petit-déjeuner ;
Les transports terrestres durant le tour du 2e au 11e jour ;
Les transports en mer pour les plongées nécessitant l’usage d’un bateau ;
12 plongées avec bloc ( simple ou double sortie) et plombs fournis ;
1 snorkeling ;
les guides de plongée pour toutes les plongées ;
Les visites et excursions terrestres durant le tour du 2e au 11e jour ;

Le prix ne comprend pas :
Les repas : les repas du midi sont libres, pris sous forme de pique-nique ou casse-croûte durant nos déplacements ; les dîners sont libres, au goût de chacun, pour plus de facilité de choix.
Les boissons, souvenirs et achats divers
Tout équipement en dehors des blocs et plombs. Toute autre pièce d’équipement (combi étanche, détendeur, etc) peuvent être loués sur demande.
Les déplacements, visites et excursions du 12e jour à Reykjavik, cette journée étant libre selon les aspirations de chacun.

Infos

Formalités : A 3 heures d'avion de Paris, l'Islande fait partie de l'Europe et de l'espace Schengen. A ce titre, aucun visa n'est nécessaire pour y entrer, seulement le passeport ou même une simple carte nationale d'identité sont demandés.

La monnaie locale est la Couronne islandaise (isk). 1000 isk = 6,4 Euro. Les prix sont généralement 10 à 20% plus chers qu'en Europe continentale.

L'Islande possède un climat océanique tempéré soumis à l'influence des vents polaires. Grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient d'une température bien plus clémente en hiver que New York par exemple. Placée sur le cercle polaire arctique, ses températures ne s'éloignent jamais beaucoup de 0 °C (5 °C en moyenne annuelle à Reykjavik, 3,8 °C à Akureyri au nord).

Le temps est généralement très variable et peut changer très rapidement au cours d'une même journée. Un dicton local dit : "si le temps qu'il fait ne te convient pas, attends seulement 10 minutes...).

Avec 320 000 habitants, soit 3 habitants par km2, l'Islande est très peu peuplée. Sachant que les deux tiers de la population se rassemble dans la capitale Reykjavik, cela porte à 1 habitant pour 10 km2 dans le reste du pays qui présente donc d'immenses paysages quasiment vierges.

Une criminalité quasiment inexistante, l'absence totale de pollution (l'Islande est le pays le moins pollué du monde grâce à une forte dépendance sur l'énergie géothermique, une faible densité de population, et un niveau élevé de prise de conscience environnementale des citoyens. Tous les cours d'eau du pays sont potables), des conditions sanitaires et médicales parmi les plus performants au monde (classé 15ème par l'OMS, l'Islande est au premier rang des pays les plus développés au monde ; aucun risque donc), une population chaleureuse et des paysages fantastiques en font une destination très attractive.

Et n'oubliez pas, lors de votre périple, de bien observer la nature à la découverte des fameux Trolls, personnages faisant partie des innombrables légendes islandaises à l'origine de grands romans tels que le Seigneur des Anneaux...

Pas de vaccination obligatoire, pas de risque sanitaire particulier. Par contre, au vu du climat rigoureux, les lainages et vêtements polaires sont les bienvenus. Pour la plongée, combinaison étanche obligatoire.

Décalage horaire : -1h par rapport à la France.

 

Average: 5 (1 vote)