Croisière plongée aux Galapagos



Le Sky Dancer, basé aux Galapagos, fait partie de la flotte Peter Hughes. Ce bateau de 100 pieds peut accueillir 16 passagers où 11 membres d’équipages sont à la disposition des plongeurs.

Le bateau : Sur le pont principal, le restaurant possède plusieurs tables de 4 personnes dressées avec goût à chaque repas. Dans son prolongement, un espace de détende très agréable permet de disposer à volonté de boissons alcoolisées ou non alcoolisées, friandises diverses et variées à toute heure de la journée et/ou de regarder un des nombreux films de la vidéothèque du bord.



La partie arrière du pont principal est réservée à la plongée. Chaque plongeur dispose de deux blocs (air et nitrox), une grande table est destinée aux appareils photos et caméras sous-marines, un espace équipé en 110 volts ou 220 volts est réservé au rechargement des lampes de plongées. Bacs de rinçage dédiés au matériel de plongée et un autre au matériel de prises de vues n’ont bien sûr pas été oubliés.

La proue est quant à elle agréablement façonnée pour l’observation des dauphins lorsque le bateau fait route.

Les cabines sont spacieuses et très confortables, toutes équipées de l’air conditionné modulable dans chaque chambre et d’une salle de bain. Deux catégories de cabines sont disponibles : 4 cabines situées au dessus du pont principal. Même lorsque le bateau fait route, le silence qui règne à l’intérieur est impressionnant. Le bruit des moteurs est pratiquement imperceptible. En plus de ces 4 cabines de luxe, le capitaine possède également ses quartiers. Au même niveau, le pont arrière constitue un espace de détente extérieur mais couvert où se déroulent notamment les briefings avant chaque plongée.

Au-dessous du pont principal se trouvent 4 cabines d’un confort plus modeste notamment en ce qui concerne le bruit mais dont le niveau de confort reste haut de gamme.

Le Sun Deck possède hamacs, chaises longues et banquettes pour les moments de repos entre les plongées où les visites à terre.

Coté pratique du bateau : Pour faciliter la communication à bord, le bateau est entièrement équipé de haut-parleurs permettant au “Divemaster” de prévenir les plongeurs juste avant les différents rendez-vous de la journée: repas, briefing ou heure de la plongée.



Organisation des plongées : Chaque plongeur a un espace identifié qu’il gardera jusqu’à la fin de son séjour. Il pourra laisser son matériel entre chaque plongée.

Le choix est donné aux plongeurs d’utiliser de l’air ou du Nitrox avec un supplément pour toute la durée de la croisière.

Dans le deuxième cas, les plongeurs doivent analyser leurs mélanges et remplir le cahier de gonflage.

Deux groupes de plongeurs distincts sont constitués au début de la croisière. Chaque groupe composé de 4 binômes et un Divemaster aura sont Zodiac.

Un briefing est assuré avant toutes les plongées, à l’exception des plongées effectuées sur le même site de plongée.

Malheureusement, comme dans beaucoup de croisières plongées, les deux groupes sont largués au même endroit. En soumettant l’idée de faire deux largages à 10 minutes d’intervalle afin de favoriser les rencontres sous-marines, les Divemaster ont été réactifs et ont adopté cette organisation qui apparemment n’était pas usuelle. Une remarque dans l’organisation des plongées dans un centre français par des clients américains n’aurait peut-être pas reçu le même accueil…!

Un groupe de 8 plongeurs reste tout de même un nombre élevé par palanquée. Les Divemaster connaissent bien la faune et la flore des Galapagos. Dans le cadre des plongées réalisées à Wolf et Darwin, où le courant est relativement important, les plongeurs sont équipés de balises permettant de les retrouver plus facilement. Ces équipements émettent sur la fréquence de secours aviation 121,5 Mhz. Lorsqu’elles sont actionnées, le bateau peut repérer le signal grâce à un récepteur dédié mais également tout avion ou navire marchand qui sont censés écouter régulièrement cette fréquence. Les croisiéristes en mer rouge feraient bien de s’en inspirer...

Chaque plongeur peut demander gratuitement un parachute de palier et un sifflet de signalisation. Les pilotes de chaque Zodiac sont équipés de VHF afin de mieux communiquer lors de la récupération des plongeurs.

Un bloc de sécurité est présent sur chaque Zodiac mais n’est pas toujours équipé d’un détendeur... Concernant les kits oxygènes, ils ne sont pas présents à bord des Zodiac mais deux bouteilles de 30 litres gonflées à 170 bar sont présentes à bord du bateau principal, ce qui permet normalement d’assurer le transport des plongeurs en cas d’accident jusqu’au caisson.

Après chaque plongée, une boisson chaude ou un jus de fruit est servi aux plongeurs, accompagnés de gâteaux sucrés ou salés.

Des douches “chaudes” (peut-être trop chaudes !) sont situées sur le Deck et une serviette de toilette propre et sèche est à disposition après chaque plongée.

Les combinaisons de plongée sont rincées et étendues par les membres d’équipage. Caméras et appareils photos sont transbordés avec précaution au départ et au retour de chaque plongée puis rincés avant d’être déposés sur la table prévue à cet effet par l’équipage.

Sécurité à bord du “Sky Dancer” : Le Capitaine du bateau est très expérimenté et d’une rare gentillesse et efficacité. Le bateau est en de bonnes mains en cas d’avarie. Il possède tous les équipements de sécurité nécessaires. Une visite et un exercice de sécurité sont effectués avant le départ du bateau. Tous les passagers doivent se présenter sur le “Sun Deck” équipés de leurs gilets de sauvetage qui se trouvent dans leurs cabines respectives.

Lors des visites à terre, il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage spécifique aux excursions.

Il y a toujours à redire sur la sécurité mais d’un point de vue général et en comparaison avec ses concurrents, Sky Dancer est un bateau bien équipé et commandé par un Capitaine d’expérience.

Bilan de la croisière “Peter Hughes” : Une belle croisière, dont le prix est comparable aux destinations telles que Cocos Islands.

Les plus : grand confort, équipage professionnel et parlant anglais/espagnol, équipement de sécurité bateau et plongée relativement satisfaisant, repas de bonne qualité avec un dîner servi à table le soir.

Les moins : Le nombre de plongeurs dans chaque palanquée (8 max), un bateau assez lent (7 noeuds).