Dubrovnik est une ravissante ville portuaire située sur les rives de la Mer Adriatique, le long de la côte dalmate. Ses étés chauds, la richesse de son passé, son dédale de ruelles pavées dans la ville-forte et son charmant petit port en font une des destinations les plus prisées pour le tourisme en Croatie. Au départ de Paris, il faut moins de trois heures pour atteindre Dubrovnik.
Quid de la plongée sous-marine? une eau cristalline, des plongées faciles et colorées, peuplées d'une faune et d'une flore sensiblement analogues à celles que l'on trouve en Méditerranée. Les plus de la plongée à Dubrovnik ? de très beaux reliefs, des grottes et des épaves. Les sites sont accessibles du bord (le centre possède un joli house reef) ou en semi rigide. L'épave Taranto, à moins de dix minutes de bateau du club, est celle d'un navire marchand bâti en 1899 et utilisé par la marine Italienne pendant la Seconde Guerre Mondiale comme bateau de transport. Il est coulé par une mine le 15 février 1943, alors qu'il emmène de la farine et des tracteurs à Dubrovnik. L'épave repose sur une pente à 45° entre 23 et 52 mètres sur un fond sableux. Deux tracteurs peuvent encore être observés. Le site est aussi un récif artificiel idéal pour de nombreuses espèces : mullets, rascasses, homards, poulpes et éponges. Si une envie pressante se fait sentir, le toilette de l'équipage est visible à 35 mètres. A 30 minutes de la côte, la plongée de Sveti Andrija fait partie des incontournables de la destination. Cette île de l'archipel Elaphite, toute proche de l'île Lopud, comporte trois grottes et un tombant vertigineux. Ce mur, qui descend jusqu'à 80 mètres, est un havre pour les castagnoles, mérous et autres serrans... de-ci de-là, on peut même encore voir des bouquets de corail rouge. Ne manquez pas non plus l'épave Tomislav et le site Maros Cave...
Dubrovnik est une destination idéale du printemps à l'automne, pour les plongeurs qui aiment les visites et les flâneries, et qui cherchent des vacances de bon rapport qualité prix, sans décalage horaire.