Rodrigues, l’authentique.
D’origine volcanique, l’île se situe à 560 km au nord est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien. Rodriques, petite île de l'archipel des Mascareignes à peine 18km de long sur la moitié de large, est un véritable petit bout de paradis. Dépendance territoriale de Maurice, elle jouit d’un statut d’autonomie depuis le 12 octobre 2002. Elle est entourée par un vaste lagon, dont la superficie équivaut à deux fois celle de l'île. Dans ce lagon, on compte 17 îlots (notamment l’île au chat, Hermitage, Cocos, Crabe, Gombrani, Ste Catherine, ile plate, etc .. ).
Mieux qu’une île, mieux qu’un paradis promis, mieux qu’une carte postale alléchante... Rodrigues c’est un petit joyau posé dans l’immensité de l’Océan Indien, bien loin des stéréotypes du tourisme de masse. Si vos valeurs sont plutôt tournées vers l’authentique, la nature, le calme, les rencontres avec des personnes formidables toujours souriantes, loin des foules, alors vous tomberez surement sous le charme de Rodrigues.
On peut plonger dans et hors du lagon, sur des fonds extrêmement préservés et très riches en faune récifale.
Un vaste plateau continental s’étend tout autour de l’île, sur plusieurs miles nautiques, avant de plonger vers les abysses de l’océan indien, royaume des pélagiques.
L’histoire même de l’ile, sa position géographique sur la route des alizées de l’hémisphère Sud et des courants marins, l’absence d’un tourisme de masse, l’absence d’industrie et d’activités nautiques motorisées bruyantes et polluantes, l’absence de pêche industrielle et d’ancrages sauvages, tous ces éléments ont contribué à préserver l’authenticité et l’unicité des fonds marins et de son écosystème.
Plus de 273 variétés de coraux ont été recensées dont certaines sont probablement endémiques, leur densité et leur vitalité exceptionnelles font que vous plongerez dans un véritable kaléidoscope haut en couleur, où les acroporas larges comme des tables de salon côtoient roses de corail et autres totems multicolores…
L’émerveillement est perpétuel…
A l'écart des grands trafics touristiques, bien qu'étant parfaitement équipée pour recevoir les visiteurs, l'île a su garder un côté authentique où l'on retrouve l'ambiance créole de décontraction et de joie de vivre. Une végétation riche et variée, une alternance de forêts et de plaines, de monts et de vallons, où routes étroites et chemins s’étirent en courbes et virages avant de se fondre dans l’océan, vous offrant d’inoubliables points de vue.
Une petite île de paradis où il fait bon vivre !