Informations

Bateau

Sea Hunter

Bateau stable et robuste, construit pour la plongée professionnelle de l’industrie pétrolière dans le Golfe du Mexique, Sea Hunter est racheté en 1994. Pendant 8 mois il est en cale sèche et totalement réaménagé pour devenir un magnifique bateau de croisière, avec sa vaste plateforme et ses cabines confortables. Ses 115 pieds lui permettent d’accueillir dans le plus grand confort jusqu’à 20 passagers sur des itinéraires isolés et des expéditions lointaines, telles que Cocos et Malpelo.

  • 10 cabines avec salle de bain privative
  • 14 membres d'équipage
  • 1 mois d'autonomie en mer, 3500 miles nautiques
  • 36m (115 pieds) x 8.1m

Undersea Hunter

Avec ses 90 pieds, Undersea Hunter est le plus petit bateau de la flotte. Il dispose pourtant du même confort et de la même intimité que ses congénères, mais avec un plus vaste pont/plateforme, et des communs moins spacieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que Undersea Hunter est le navire le plus communément employé pour le tournage de films, la recherche et l’affrètement par de petits groupes d’individuels (16 passagers maximum).

Bâti en Floride en 1968 pour Perry Oceanographic, Undersea Hunter est employé pendant 20 ans comme bateau de recherche et bateau de support pour sous-marin, principalement dans les Caraïbes et aux Bahamas.  Après son rachat par le groupe, il passe 5 mois sur les chantiers pour se transformer en un confortable yacht d’expéditions. Au fil des ans, Undersea Hunter a accueilli des centaines d’expéditions de recherche et de reportages photographiques. Sa capacité de carburant de 40 tonnes et d’eau de 26 tonnes mettent à sa portée les endroits les plus isolés de la planète bleue.

  • 8 cabines avec salle de bain privative
  • 10 membres d'équipage
  • 24 jours d'autonomie en mer, 6000 miles nautiques
  • 28m (90 pieds) x 7.4m

Argo

Le dernier arrivé de la bande des Undersea Hunter. Ce navire est un savant mélange de fonctionnalité et de luxe. Il incarne tout le savoir-faire et l’expérience accumulés au fil d’années de plongée dans les coins les plus reculés de la planète.
Ses 130 pieds peuvent accueillir à leur bord jusqu’à 16 passagers. Avant de devenir un confortable bateau d’expédition, Argo servait de bateau-mère à un sous-marin de grande profondeur (R.O.V.). Il a été réaménagé pour le transport haut-de-gamme de passagers en 2008, mais a conservé ses caractéristiques appréciables de stabilité en mer et de polyvalence ainsi que son ample plateforme.

  • 8 cabines avec salle de bain privative
  • 14 membres d'équipage
  • 20 jours d'autonomie en mer, 4000 miles nautiques
  • 129 pieds x 26

Okeanos

Bien que construit dans les standards Américains les plus rigoureux, Okeanos Aggressor bat pavillon Costa Ricain. Il navigue pour les expéditions de la flotte Agressor depuis 1988.

  • 11 cabines avec salle de bain privative
  • 8 membres d'équipage
  • 110 pieds x 24

Wind Dancer

Wind Dancer bat pavillon Costa Ricain depuis 2010. Vous pourrez choisir de séjourner dans l'une de ses 11 cabines de différentes gammes de confort : Master, Deluxe ou Propriétaire.

  • 11 cabines avec salle de bain privative
  • 9 membres d'équipage
  • 105 pieds x 27
Plongées

Les croisiéristes que nous vous proposons offrent tous les plus hauts standards de qualité et de sécurité pour les plongeurs, sur une expédition aussi lointaine et isolée que Cocos. Si Agressor accepte les plongeurs fraîchement certifiés, il est toutefois recommandé de ne pas envisager Cocos avant d'avoir atteint le niveau 2 / Advanced et d'avoir effectué 50 plongées en mer. Les souvenirs et l'expérience n'en seront que meilleurs.

  • Le Nitrox est disponible à bord de tous les bateaux. Il est gratuit sur Sea Hunter, Undersea Hunter et Argo et les plongeurs qui ne sont pas certifiés devront obligatoirement suivre la formation à bord.
  • 12L alu étrier. (Merci de nous indiquer si vous avez besoin d'un adaptateur pour les détendeurs DIN). Nombre de 15L limité, pensez à réserver !
  • Le guidage est assuré pour toutes les plongées par un Divemaster ou Instructeur (NB : La langue officielle à bord est l'anglais)
  • Bien que des éléments de matériel soient disponibles à bord et que l'équipage mettra toute l'énergie nécessaire à vous assurer des plongées confortables, il est toutefois recommandé d'embarquer avec un équipement fiable, révisé, et adapté aux conditions locales (eau de 22 à 28°C, plus fraîche à Malpelo). N'oubliez pas de vous munir d'un miroir de signalisation en surface, d'un parachute de palier et d'un sifflet. L'ordinateur de plongée est obligatoire.
  • Tekkies et recycleurs sont les bienvenus. Nous consulter pour les spécificités et tarifs pratiqués à bord.
  • Une check list vous sera remise avant votre départ pour vous aider à la préparation de votre équipement
Programme

Jour 1 : Vol de Paris sur compagnie régulière. Arrivée à San Jose en fin de journée. A votre arrivée, vous prendrez un taxi vers votre hôtel. Le personnel d'accueil vous informera de l'heure de rendez-vous pour votre transfert pour Puntarenas le lendemain. Dîner et soirée libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Petit déjeuner à l'hôtel, puis transfert en bus vers Puntarenas (env. 3h). Un arrêt est prévu en chemin. Arrivée à Puntarenas, embarquement à bord de votre bateau, installation dans votre cabine et briefing. Appareillage. Nuitée à bord pendant que le bateau commence sa navigation. Pension complète pendant toute la durée de la croisière.

Jour 3 : Navigation

Jour 4 à 10 : Dès votre arrivée à Cocos, 3 à 4 plongées par jour. Pendant la semaine, une à deux excursions sur l'île vous seront proposées.

Jour 11 : Navigation.

Jour 12 : Arrivée à Puntarenas, puis transfert retour à San Jose. Installation à votre hôtel, dîner et soirée libre.

Jour 13 : Petit déjeuner à votre hôtel, puis transfert vers l'aéroport de San Jose. Envol pour Paris.

Jour 14 : Arrivée à Paris.

NB : Certaines dates permettent des croisières de 10 nuits à bord. Des départs de Belgique et de Suisse sont possibles. Nous consulter

Les combinés Cocos / Malpelo comprennent 36 heures de navigation supplémentaires en milieu de programme.
 

Budget

Le budget estimé comprend :

  • Le vol aller retour Paris / San Jose sur compagnie régulière, avec escale
  • Les taxes aéroportuaires et la hausse carburant - modifiables jusqu'à un mois avant le départ. Les hausses carburant s'appliquent au transport aérien et au bateau
  • 2 nuits en chambre double / twin à partager à San Jose en petit déjeuner, en hôtel 3* nl (1 nuit le jour de votre arrivée, 1 nuit la veille de votre départ)
  • Transfert de votre hôtel de San Jose vers la marina d'embarquement (3h de route). NB : En chemin, un arrêt est proposé pour l'achat du déjeuner. Cette dépense n'est pas incluse au forfait
  • 10 nuits à bord en cabine double / twin tout confort à partager, en pension complète avec boissons non alcoolisées et bière
  • 7 jours de plongée à raison de 3 plongées par jour (des plongées de nuit vous seront également proposées). Le package inclut les gonflages air ou Nitrox sur certains bateaux (certification obligatoire), les blocs et les plombs
  • Carnet de voyage et guide plongée

Le budget estimé ne comprend pas :

  • Les assurances facultatives: Annulation voyage ou/et multirisques  - prix et garanties -
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les autres boissons
  • Le transfert aéroport San Jose / hôtel / aéroport San Jose
  • La location du matériel de plongée, de photo, les formations, la location de recycleurs
  • Le Nitrox sur certains bateaux
  • A bord de certains bateaux, l'immersion en sous-marin (90 ou 300 mètres)
  • La taxe de sortie du territoire : 27USD
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
Infos

Capitale

San Jose

Langue

Espagnol

Décalage horaire

GMT/UTC - 6h

Monnaie

Colon (CRC)

Formalités d'entrée

Pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois mais le passeport est obligatoire (d'une validité minimale de 6 mois) ; ainsi qu'un billet aller/retour valide. En quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 27 USD par personne est exigée (payable par carte, en dollars ou en colons).

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l'étranger

De la Mitsubishi - 200m sur y 25m oeste Curridabat10177-1000San José

(506) 22 34 41 67

http://www.ambafrance-cr.org/

Ambassade en France

4, Square Rapp 75007Paris

01.45.78.96.96 - sect. consulaire 01.45.78.50.93

http://www.ambassade-costarica.org

 

Téléphone

+ 506

Santé

Aucune vaccination est obligatoire, hormis contre la fièvre jaune lorsque l’on vient d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi). Il est toutefois préférable d’être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B.

A l'instar de nombreux pays, les maladies gastro intestinales sont relativement communes chez les touristes. Il est recommandé d'éviter la consommation de crudités, de ne pas boire d’eau du robinet et de préférer les eaux minérales en bouteilles scellées. Une protection contre les moustiques est également recommandée. Avant votre départ, pensez à consulter votre médecin et à souscrire à une assurance en rapatriement sanitaire.

Average: 4.5 (6 votes)