24 heures de vol pour atteindre l'autre côté de la planète. L'Australie ! Le pays des surfeurs blonds, des kangourous, des koalas, de Ayers Rock et bien sûr, de la Grande Barrière de Corail.
Célébrissime dans le monde entier, elle fait fantasmer tous les plongeurs et même les profanes. C'est à l'entente de ces quatre mots magiques que beaucoup d'entre nous ont chaussé leurs premières palmes et se sont plongés dans l'eau (parfois glacée, chlorée, ou même opaque), pour suivre de fastidieuses formations. Le précieux sésame en poche, on bourlingue souvent ailleurs, jusqu'à ce que l'Australie revienne titiller notre imagination.
Mérite-t-elle vraiment sa réputation ? 3 fois oui !
Pour le savoir, il suffit d'embarquer à bord de Spirit of Freedom, pour une croisière sur les "musts" de la destination.
La Grande Barrière de Corail s'étend sur plus de 2300km le long des côtes du Queensland en Australie. Elle est un écosystème unique constitué de presque 3000 récifs individuels. Au nord, dans les coins les plus reculés, s'étendent comme des rubans 10 longs récifs. Leur topographie, reconnaissable entre toutes, leur a valu d'être baptisés Ribbon Reefs. Ils sont parmi les plus extraordinaires récifs tropicaux sur lesquels il puisse être donné de plonger. Dans les zones protégées du parc marin de la Grande Barrière de Corail, on trouve des sites tels que Steve's Bommie, et sa biodiversité exceptionnelle, où les photographes auront des possibilités de clichés macro quasi infinies.
A des centaines de kilomètres au-delà de la Grande Barrière de Corail, la mer de Corail abrite les vestiges d'anciens volcans. Le plongeur y navigue sur des tombants vertigineux, recouverts d'alcyonaires et de gorgones aux dimensions extravagantes. Les murs décrochent à la verticale jusqu'à des profondeurs abyssales pouvant atteindre 1000 mètres. Ces récifs isolés, comme Osprey et Bougainville, sont baignés d'une eau cristalline, permettant de voir venir de loin les immenses bancs de pélagiques, raies mantas et requins qui les habitent.
A Cod Hole, vous plongerez avec le mérou patate. Aucun risque de le rater s'il est dans les parages ! Ce gros pépère tacheté fait plus d'un mètre de long. A North Horn et sur Osprey Reef, vous irez à l'encontre des requins, et pendant les mois d'hiver (entre juin et juillet), ne ratez surtout pas les croisières dédiées à la rencontre avec les baleines de Minke, ou petit rorqual de Minke (Balaenoptera acutorostrata).
Un programme trépidant que nous vous proposons de découvrir à bord de Spirit of Freedom au départ de Cairns, sur des croisières de 7 nuits à bord, en pension complète.