Le plus beau des Bahamas au départ de Nassau, à bord de l'Aqua Cat, un catamaran tout confort
Il n'y a pas de mal à se faire du bien, surtout en vacances. Ce prestigieux bateau, qui vogue sur la mer des Caraïbes depuis 2001, est d'autant plus confortable que ses dimensions de catamaran permettent espace et intimité. Jusqu'à 26 plongées par semaine sont possibles (vous avez bien lu), dont les fameuses immersions avec les requins tigres et requins citrons, les Blue Holes, les tombants intacts et les trépidantes plongées dérivantes. Et ce n'est pas tout !
A Nassau et à Paradise Island, vous pourrez profiter de la civilisation pour faire du shopping, jouer au casino ou profiter de la vie nocturne. Une fois dans les Exumas, changement de décor! C'est à bord du Sea Dog, l'annexe de l'Aqua Cat, que vous foulerez le sol de quelques-uns des 365 îlots inabités de l'archipel. Vous pourrez immortaliser sur votre appareil photo des iguanes sauvages à Allan's Cays. Vous accèderez à des plages désertes et ferez du kayak de mer. A Warderick Wells, vous visiterez les bureaux du Exumas Land & Sea Park, puis partirez en balade sur l'un des nombreux chemins de l'île, au détour duquel vous tomberez sûrement sur des ossements de baleines. Les amateurs d'oiseaux ne devront pas oublier leurs jumelles, les lieux regorgent aussi d'espèces fascinantes, telles que le Phaéton à bec jaune, le Puffin d'Audubon, le noddi brun, la sterne fuligineuse et la sterne bridée.
Vous passerez l'essentiel de votre temps dans l'eau, dans la partie boréale des Exumas. Située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, cette zone protégée n'est pas fréquentée par les clubs de plongée daily. Vous y plongerez donc loin des foules sur les plus beaux sites de l'archipel, dans la plus époustouflante biodiversité des Caraïbes. Les reliefs sont particulièrement variés, avec des récifs débordants de santé, des tombants, et les fameux Blue Holes. Sur des fonds de sable blanc, émergent ça et là de jolies pinnacles de corail, colonisés par des éponges de toutes formes et de belle taille, et une profusion de poissons. On observe des requins, des tortues et des raies sur pratiquement toutes les plongées. Une des vedettes incontestées des lieux est le mérou goliath (Epinephelus itajara), un véritable géant. Ne manquez pas Dean's Blue Hole, et Jeep Reef, mais aussi Lost Blue Hole vers Nassau, où vous observerez des bancs de poissons tabac, des requins nourrisse, et au printemps, un grand banc de requins nez noir. A Periwinkle Reef, vous vous retrouverez entouré de sergents majors et de poissons anges. Dans les Exumas, vous découvrirez les eaux peuplées de carangues et de requins de récif de Amberjack Reef. Pillar Wall est un des très beaux tombants de la zone, il sonde à plus de 1000 mètres. Sur Whale Tail Wall, vous aurez l'occasion de voir de gros poissons perroquet, des raies aigles ainsi que la très rare raie torpille des caraïbes. A Whale Shark Wall, regardez dans le bleu, vous pourriez voir passer le requin baleine. Vers Southwest Eleuthera un autre Blue Hole vous attend, Jake's Hole, ainsi que de beaux récifs et des grottes de corail.
Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, l'Aqua Cat vous attend !
On plonge toute l'année aux Bahamas. Pour des conditions optimales, préférez les mois de novembre à mai.