A bord du Celebes Explorer, voguez sur la mer des Célèbes. Cette croisière confortable vous offre le luxe ultime, des plongées garanties sur les spots de Sipadan, pendant 5 à 6 jours !
En effet, tant que la météo le permet, le croisiériste met à l'eau toutes les semaines jusqu'à 16 chanceux dans la réserve, alors que d'autres peinent à obtenir leurs permis. Une chance exceptionnelle puisqu'à Sipadan on voit de tout, et dans des quantités spectaculaires. Du gros, bien sûr, avec les raies mantas, les requins marteaux, les tortues par dizaines, les barracudas... et parfois les requins baleine. Lorsqu'on prend la peine de regarder de plus près, on y trouve de la macro aussi, des milliers d'espèces minuscules et fascinantes. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : on dénombre à Sipadan quelque 3000 espèces de poissons, et des centaines de coraux. Barracuda Point est le site le plus célèbre de la destination. Des dires des spécialistes, il s'agit de l'une des 5 plus belles plongées de la planète bleue. Vous y verrez des bancs de milliers de barracudas, mais aussi des dizaines de requins pointes blanche, de carangues, de platax et de requins marteau. A Hanging Gardens, ce sont les bancs de perroquets à bosse qui vous gratifieront de leur présence aux côtés de tortues vertes et de Hawksbill, pléthoriques. Sur le tombant de Lobster Lairs, les raies manta feront si bien le show, que c'est à peine si vous remarquerez les murènes, les homards, et les mignonnes raies aigle.
Elle a certes un côté morbide, mais elle est aussi unique au monde. Portée à l'écran par Jacques Cousteau en 1989 dans The Ghost of the Sea Turtle, la plongée Turtle Tomb est un "must do" pour les plongeurs spéléo. On y observe des dizaines squelettes de tortues sur le sable. Oserez-vous?
Lorsque vous ne serez pas immergé dans les courants et la vie trépidante de Sipadan, c'est à Mabul, et Kapalai toutes proches que vous tremperez les palmes. Les muck dives y sont reines. Au programme, Nudibranches, antennaires, poisson mandarin, poisson crocodile, hippocampes, poisson feuille, seiche flamboyante, poisson fantôme, les photographes s'en donneront à coeur joie, mais ne devront pas oublier de relever la tête de temps en temps, les lieux sont aussi fréquentés par les requins marteaux !
Une semaine d'une rare intensité, à raison de 3 à 4 plongées par jour sur les sites de Sipadan et jusqu'à 5 à Mabul et Kapalai. Fort heureusement, l'eau n'est jamais froide, une simple 3 millimètres suffit. Préférez la saison sèche, de mars à octobre.