Informations

Hôtel

Hôtel Plaza à Playa del Carmen

L’hôtel Plaza est situé juste en face du local de notre prestataire plongée, avec un accès plage à 2 minutes à pieds. Il est composé de 30 chambres confortables, fraichement rénovées et décorées, équipées chacune de 2 lits doubles, air conditionné, ventilateur, salle de douche, coffre, TV, frigo bar.

 

Hôtel Piedra Escondida

L'hôtel Piedra Escondida est situé dans une crique de rêve près de la ville de Tulum, site d'un extraordinaire vestige Maya, qui présente l'avantage d'être au plus près des différents cénotes explorés. Il est composé de bungalows posés directement sur la plage avec une terrasse qui permet de profiter du magnifique panorama.

Programme

JOUR 1: PARIS CDG / CANCUN / PLAYA DEL CARMEN

Rendez vous à l’aéroport Paris CDG à 10h00 avec votre accompagnateur Paul Poivert et un représentant de l’agence Voyages de Rêve pour l’aide à l’enregistrement (bagages, matériels de plongée etc.). Décollage de Paris CDG sur compagnie régulière avec une escale. Accueil par notre correspondant local Phocéa Mexico, transfert pour Playa Del Carmen, installation à l’hôtel Plaza 4* pour 1 nuit. L’Hôtel est situé au cœur de la station balnéaire de Playa del Carmen, non loin de la plage et de la rue la plus commerçante avec ses boutiques, bars et restaurants, et juste en face du centre de plongée. Formalités au centre. Après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel Plaza.

JOUR 2 : PLAYA DEL CARMEN - TULUM : 2 PLONGÉES AUX CÉNOTES CAR WASH & GRAN CENOTE
Petit déjeuner à l’hôtel. Vérification du matériel et des besoins de chaque plongeur, puis départ pour 2 plongées en Cénotes. Première plongée au Cénote Car Wash : Pique nique au cœur de la jungle puis seconde plongée au magnifique Cénote Gran Cenote. Déjeuner dans une auberge locale au retour en début d'après-midi.

- Car Wash tire son nom du fait qu'autrefois, les chauffeurs de Taxis venaient profiter de l'eau de la vasque pour laver leur automobile. Ce n'est plus le cas maintenant et le cénote est parfaitement équipé pour recevoir les plongeurs. Une grande vasque habitée par une faune variée, allant des bancs de petits poissons d'eau douce aux petits crocodiles, qui évoluent entre les innombrables tiges de nénuphars. Sur les deux conduits qu partent de cette vasque, l'un est facilement accessible aux plongeurs de loisir, dans une ambiance glauque transformant l'entrée en une silhouette fantômatique... Accès facile par ponton. L’idéal pour régler son équipement et se mettre dans le bain…

- Grand Cenote est l’un des sites les plus visités, mais très spectaculaire par sa configuration et ses jeux de lumière. Une plongée très agréable en deuxième immersion qui permettra de poursuivre en beauté cette première journée de plongée. Accès et plongée faciles.

Nuit et diner à Tulum à l’Hôtel Piedra Escondida, situé au bord de la mer des Caraïbes. Pour 5 nuits, pendant toute l’exploration des cénotes et des sites Mayas de la région de Tulum, Nous serons logés dans cet hôtel.
Chambres avec 2 lits jumeaux, (Wifi gratuit, ventilateur, salle de bains, coffre).

JOUR 3 : TULUM : DEUX PLONGÉES EN CÉNOTES À ANGELITA (PLONGÉE PROFONDE) ET CALAVERA

- Angelita est une plongée particulièrement spectaculaire grâce à une couche de sulfure d’hydrogène qui coupe la cavité en deux mondes superposés, le premier d’une limpidité extrême, l’autre plus crépusculaire et profond. Les plongeurs traversant l’halocline voient leur corps disparaître au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la couche, comme s’il s’enfonçait dans un nuage… Effet garanti ! Accès peu aisé par saut depuis la surface de la jungle, plongée profonde (fond à 60m).

- Calavera aussi appelée Temple of doom, en raison de sa configuration : accès difficile, l’entrée est formée d’un trou au sommet de la voûte. Mise à l’eau par saut, remontée par échelle. Ambiance aventure ! Le rayon lumineux tombant de la voûte est très spectaculaire.

Hébergement : Déjeuner dans une auberge locale, Dîner à Tulum. Nuit à l'hôtel Piedra Escondida

JOUR 4 : TULUM : DEUX PLONGÉES EN CÉNOTES AVEC CASA CENOTES ET DREAM GATE

- Casa Cenote est la sortie du la rivière souterraine de Nohoch dans l’océan, passant du cénote à la mangrove. Un site unique et très surprenant. Accès aisé. Déjeuner.

- Dream Gate est sans aucun doute l’une des plongées les plus sublimes des cénotes du Yucatan. Au fond d’une doline accessible par un escalier, deux itinéraires se déroulent, au milieu de salles splendides, ornées d’une multitude de piliers, stalactites, aiguilles, festons,… On en prend plein les yeux, vraiment du très grand spectacle !

- Dans la soirée à partir de 18h nous irons au Temazcal : il s’agit d’une cérémonie utilisée par les Aztèques et les Mayas comme une thérapie et rituel de purification. Il s'agit d'une expérience spirituelle puissante pour la guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. Par la méditation, l'oration, les chants et musiques, le corps pourra éliminer les toxines, se libérer du stress, de la tension et des blocages émotionnels. C'est une expérience inoubliable et réconfortante pour l'âme. Puis retour a l’Hotel Piedra Escondida vers 23h

Hébergement : Déjeuner dans une auberge locale et Dîner à Tulum. Nuit à l'hôtel Piedra Escondida

JOUR 5 : TULUM : EXCURSION SUR LE SITE MAYA DE COBA

Départ vers 9h pour le site de Coba , le plus grand site Maya de la région et seul site ou nous pouvons monter sur la pyramide. Le domaine est très étendu et une partie est encore couverte par la jungle.
Déjeuner à Coba.
Observation le long de la lagune à la découverte des crocodiles sacrés, symboles de l’infra-monde Maya. Possibilité de baignade dans un cénote et de visite d’un village maya traditionnel.

Hébergement : Dîner à Tulum et nuit à l'hôtel Piedra Escondida

JOUR 6 : TULUM : 2 PLONGÉES EN CÉNOTES LE PIT (PLONGÉE PROFONDE) ET PET CEMENTARY

- The Pit est une des plongées les plus spectaculaires du séjour. Plongée profonde (fond à 120m, mais nous nous arrêterons à 40m !), pour plongeurs affûtés. Cette cavité possède elle aussi une couche de sulfure d’hydrogène un peu moins compacte qu’Angelita, avec des jeux de lumière absolument grandioses. Il y a encore peu, l’accès se faisait à pied à travers la jungle et la mise à l’eau se faisait par un saut de 7m. Désormais, l’accès a été aménagé et un escalier en bois facilite la mise à l’eau, pour plus de confort et de sécurité.
Une plongée particulièrement impressionnante.

- Pet Cemetary, dite aussi Mystic River, est une plongée aisée et peu profonde, mais très spectaculaire par ses formations calcaires et ses jeux de lumière. Une excellente deuxième plongée très cool pour se remettre de ses émotions après The Pit…

Hébergement : Déjeuner dans une auberge locale, Dîner à Tulum. Nuit à l'hôtel Piedra Escondida

JOUR 7 : DÉPART POUR LE SUPERBE ET ENCORE SAUVAGE SITE D’EK-BALAM ET LA RÉSERVE DE RIO LAGARTOS

- Ek'Balam, qui signifie "jaguar noir" en langue maya, fut le centre le plus important de la partie orientale du Yucatán. il connut son apogée entre 700 et 1200 après J.-C.
Cette grande cité de 12 km2 fut fondée, semble-t'il, par le seigneur Ek'Balam qui y régna durant 40 ans. Les majestueuses constructions qui datent de la Période Classique Tardive (900 après J.C.) furent construites sur deux places principales - Nord et Sud - dans une aire centrale entourée de trois murailles défensives (à l'époque trois) avec cinq entrées qui étaient le point de départ ou d'arrivée de cinq sacbés "sak be'oob" ou chemins anciens.
Grâce aux travaux d'exploration et de restauration entrepris en 1994 par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH), des pièces surprenantes furent mises à jour. La riche décoration en pierre taillée ou stuc modelé et polychrome se caractérise par son style unique. L'architecture monumentale, les stèles, le réseau de chemins et les textes glyphiques témoignent qu'Ek'Balam fut une riche capitale qui contrôlait une région très peuplée.

- Puis route vers la réserve de Rio Lagartos. Déjeuner dans une auberge locale à Rio Lagartos. Cette réserve couvre 4 principaux ports de l'est: le port où le rouge, Rio Lagartos, San Felipe. Connu pour la migration des flamands roses, Rio Lagartos possède une grande diversité dans la végétation : forêt de conifères, la forêt tropicale à feuilles caduques, tropicales de plaine inondable épineux à feuilles caduques, des mangroves, gommage des dunes côtières, inondées des prairies et la végétation herbiers. Ainsi que 580 espèces, parmi lesquelles 58 espèces de mammifères, 378 espèces d'oiseaux, 95 amphibiens et 71 espèces de poissons, certaines en danger d’extinction, comme le singe araignée (Ateles geoffroyi), le jaguar (Pantera onca), l'ocelot (Leopardus pardalis), l'ocelot (Leopardus wiedii), le jaguar (Felis yagouaroundi) et le fourmilier Mexique (Tamandua mexicana). Au travers de la bande côtière peut être observée chaque année sur la nidification des tortues caouannes (Caretta caretta), verte (Chelonia mydas), tortue luth (Dermochelys coriacea) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

Retour vers Playa del Carmen et installation pour 3 nuits à l’Hotel Hacienda Paradise en luxury room avec piscine situé au centre de Playa del Carmen non loin de la plage. Dîner dans une cantine mexicaine typique.

Hébergement : Nuit à Playa del Carmen à l’Hotel Hacienda Paradise

JOUR 8 : PLAYA DEL CARMEN : 2 PLONGÉES EN CÉNOTES ZAPOTE ET HOL BOX

Ces deux cénotes se trouvent au nord de Playa del Carmen, non loin de Puerto Morelos.
- Zapote est une plongée spectaculaire par les concrétions en forme d’entonnoirs inversés qui tapissent les parois. Cette forme inattendue ajoute à la magie des lieux et donne l’impression d’évoluer au milieu d’un décors de science fiction.

- Hol Box, toute proche de Zapote, comporte le même type de concrétions, avec en prime des parois couvertes bosselures arrondies du plus bel effet.
Ces deux plongées sont relativement profondes et demandent une bonne technicité. Elles viennent couronner cette extraordinaire semaine dans les entrailles de l’infra-monde Maya.

Hébergement : Déjeuner dans une auberge locale, Dîner à Playa del Carmen. Nuit à l'hôtel Hacienda Paradise.

JOUR 9 : PLAYA DEL CARMEN : 2 PLONGÉES, EPAVE D’UN BATEAU MILITAIRE ET PLONGÉE AVEC LES REQUINS BOULEDOGUE

Une plongée au Nitrox sur l’épave d’un bateau militaire à Puerto Morelos ou des raies aigles viendront vous donner un ballet exceptionnel. Intervalle de surface minimal (two tanks dive) et une collation pour ensuite plonger avec les requins bouledogues au large de Playa : Nous aurons de grandes chances d’observer ces spécimens qui s’approcheront de votre palanquée afin de s’assurer que vous ne les intéressez pas…
Possibilités de modification du programme de cette journée, en fonction des conditions météo ou de la faune rencontrée.
Déjeuner en ville. Après midi libre.
Dîner dans un restaurant de viande brésilien (boissons incluses).
Hébergement : Nuit à Playa del Carmen à l’Hôtel Hacienda Paradise.

JOUR 10 : PLAYA DEL CARMEN - CANCUN - Vol PARIS

Petit déjeuner puis transfert à Cancun pour votre le vol retour sur compagnie régulière.
Nuit et repas à bord (déjeuner libre).

JOUR 11 : Arrivée PARIS CDG

Budget

Le prix comprend :
Les vols internationaux sur compagnie régulière Aéromexico, taxes aériennes et hausses carburant à ce jour. 32kg bagage soute + 7 kg bagage cabine. Les 9 nuits à Playa et Tulum en base chambre double. (Supplément chambre individuelle sur demande : +790 Euros). Les 12 plongées en mer et en Cénotes. Toutes les excursions terrestres, les entrées sur les sites et parcs nationaux. Tous les repas décrits au programme : pension complète avec en-cas et boissons non alcoolisées pendant les journées plongée. Tous les Transferts et transports en véhicules climatisés avec chauffeur. Les services de guides locaux francophones diplômés d’Etat pour les Cénotes, les plongées en mer et toutes les excursions terrestres. Blocs et Plombs. 

Le prix ne comprend pas :
Les boissons (sauf pendant les sorties en mer). Les Pourboires. Dépenses personnelles. Les assurances annulation & multirisques (+165 Euros). Assurance plongée : merci de vous rapprocher de la FFESSM ou DAN. Location de matériel. (Phares de plongée obligatoires pour les Cénotes). Pré et post acheminements de province en supplément. Les éventuels gonflages en oxygène pour les recycleurs : 5$ par jour pour le remplissage et 8$ par jour pour la location 2 litres ou 3 litres soit total pour un recycleur par jour : 21$.
 

Infos

Langue

L'espagnol, première langue parlée (93% de la population), côtoie une cinquantaine de langues indiennes.

Décalage horaire

GMT/UTC - 6h (- 5h en été)

Formalités d'entrée

Pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois mais le passeport est obligatoire (d'une validité minimale de 6 mois) ; tout visiteur doit en revanche être muni d'un formulaire migratoire touristique (FMM), disponible aux bureaux de Migration à l'entrée du territoire mexicain. Les formalités d'entrée dans le pays ayant tendance à changer fréquemment, mieux vaut se renseigner auprès d'une ambassade ou d'un consulat mexicain peu de temps avant votre départ.

Electricité

110 V, prises américaines à broches plates. Se munir d'un adaptateur.

Santé

Aucune vaccination est obligatoire, hormis contre la fièvre jaune lorsque l’on vient d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi). Il est toutefois préférable d’être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B.

A l'instar de nombreux pays, les maladies gastro intestinales sont relativement communes chez les touristes. Il est recommandé d'éviter la consommation de crudités, de ne pas boire d’eau du robinet et de préférer les eaux minérales en bouteilles scellées. Attention aussi au piment local qui a tendance à être utilisé généreusement dans les auberges typiques...

Une protection contre les moustiques est également recommandée. Avant votre départ, pensez à consulter votre médecin et à souscrire à une assurance en rapatriement sanitaire.

Aucun vote pour le moment