Une eau dans laquelle on a jamais froid, de 26 à 31°C... Des petits bungalows posés sur le sable d'une palmeraie à Mabul ou perchés sur des pilotis... Une vue imprenable sur l'île de Sipadan...
Vous êtes arrivé à bon port, au Sipadan-Mabul Resort.
Dans la mer des Célèbes, près de la côte Est de Sabbah, l'île de Sipadan s'élève, solitaire, au dessus d'un fond situé quelque 600 mètres plus bas. Cette particularité géographique en fait la seule île océanique de Malaisie. Elle est constituée du cône d'un volcan éteint, autour duquel croit depuis des siècles une colonie de coraux. La topographie exceptionnelle de Sipadan en fait l'un des sites de plongée les plus extraordinaires et les plus réputés de la planète. On y dénombre quelque 3000 éspèces de poissons, et des centaines de coraux. Cet écosystème insulaire est fort heureusement protégé, l'île est inhabitée et pour y plonger, on vient en bateau.
Le Sipadan-Mabul Resort est probablement l'un des établissements les mieux situés pour accéder à la fameuse réserve. Tous les matins au réveil, c'est elle qu'on aperçoit et qu'on espère, depuis la terrasse de son bungalow. En seulement 15 minutes de bateau, on s'immerge sur le site de Hanging Gardens, où les requins de récif cohabitent avec les bancs de perroquets à bosse, et où l'on voit tellement de tortues vertes et de Hawksbill qu'on cesse de les compter. Sur le tombant de Lobster Lairs, les murènes et les homards, raies aigle, seront vite éclipsés par la star des lieux, la superbe raie manta. Au nord, Barracuda Point est régulièrement classée parmi les 5 plus belles plongées au monde. Si ce type de distinction est rarement objectif, il y a fort à parier que vous resterez bouche bée face à des bancs de milliers de barracudas, des dizaines de requins pointes blanche, de carangues, de platax et de requins marteau. Les plongeurs expérimentés et titulaires d'une spécialisation spéléo / Cave Diver pourront s'immerger sur le très étrange Turtle Tomb qui comme son nom l'indique, abrite des dizaines de squelettes de tortues...
Toutes les plongées de votre séjour ne se feront pas à Sipadan. Hélas? Pas forcément.
Les sites de Mabul, Kapalai, Si Amil, Ligitan et Mataking sont très dépaysants, et permettent de découvrir un tout autre genre de plongées, les muck dives. Sur des fonds sablonneux mornes et peu engageants au premier coup d'oeil, vous vous retrouverez nez à nez avec des bestioles minuscules, plus extravagantes les unes que les autres. Nudibranches, antennaires, poisson mandarin, flabellines, crabes décorateur et porcelaine, hippocampes, crevettes, seiche flamboyante, poisson fantôme et tant d'autres, seront au rendez-vous pour nous rappeler qu'il n'y a pas que le gros qui compte ! La plongée macro a aussi ses émules, les photographes et les biologistes marins notamment.
La formule de votre voyage permet des plongées illimitées aux autonomes, à raison de 3 sorties bateau par jour et autant qu'on le souhaite depuis la jetée du resort.
Un quotidien rythmé de plongées sublimes, de siestes langoureuses, de succulantes spécialités locales...
Bon! quand est-ce qu'on part ?
N'importe quand dans l'année, mais pour éviter la pluie, préférez la saison sèche, du mois d'avril à la fin du mois d'août.