Au Kura Kura Resort, plongez au cœur d’une nature intacte dès la plage: le housereef est un terrain de jeux fascinant, adapté à tous les niveaux de pratique, de jour comme de nuit.
C’est d’ailleurs après le crépuscule qu’y apparaissent les espèces les plus remarquables pour les amateurs de bio sous-marine : poulpe à anneaux bleus, requins-bambou, crabes et crevettes, vers plats... A seulement 5 minutes de bateau, Sleeping Beauty révèle sa magie dans l’obscurité : calmars, seiches, homards et autres crustacés, se disputent la vedette avec les requins-bambou juvéniles, les tortues vertes et autres imbriquées...
L’archipel de Karimunjawa n’est pas en reste. Réputé pour ses eaux calmes, tièdes et limpides, il permet d’observer perroquets à bosse, barracudas, raies, tortues, nudibranches multicolores ainsi que des myriades de poissons tropicaux.
Des sorties quotidiennes en bateau, guidées par une équipe d’instructeurs et divemasters PADI expérimentés, permettent d’explorer ces merveilles : le petit atoll de Burung dévoile un tombant corallien spectaculaire où croisent cobias, napoléons, barracudas et carangues. Vers le Sud, les coraux multicolores de Galean, jalousement gardés par des bancs de barracudas, sont le refuge de tortues imbriquées.
L’atoll de Gosong Cemara, offre quant à lui une biodiversité corallienne époustouflante. Tables d’acroporas, immenses gorgones, alcyonnaires délicats, coraux corne de cerf et chou-fleur... décrivent un paysage enchanteur où évoluent raies pastenagues tachetées, poissons‐lion et parfois raies aigles.
Comme son nom l’indique, le site Hawksbill Point est renommé pour ses tortues de Hawksbill (imbriquées), mais une autre espèce attirera immanquablement l’attention des curieux : le Ctenoide Ales, ou lime électrique, dont les spectacles lumineux ne laissent aucun biologiste indifférent. Ajoutez à ce cocktail perroquets à bosse ou tétrodons, et obtenez un incontournable de votre séjour !
Les passionnés d’épaves et de macro ne manqueront pas l’épave de l’Indonor, cargo-vapeur coulé en 1960. Son dédale abrite d’incalculables nudibranches, des crevettes fantôme, corail-fouet et mante, des poissons‐crocodiles, des platax, des vivaneaux, ainsi que des perroquets à bosse sédentarisés.
Krakal Kecil réserve un spectacle quotidien de fusiliers, tortues, carangues et barracudas, et accueille une guest-star occasionnelle : le requin‐baleine, entre fin septembre et fin octobre.
À Menjangan, sur un tombant ravissant,repose une épave de bois peuplée de barracudas juvéniles, rascasses, poissons‐crocodiles, platax, nudibranches et pastenagues à points bleus.
Le centre de plongée de Kura Kura Resort :
Le centre de plongée est situé à proximité immédiate de la plage et du housereef. Une équipe composée d’instructeurs et Divemasters PADI y accueille les plongeurs de tous niveaux pour des immersions quotidiennes, depuis la rive ou en bateau : navire rigide de 16 places et speedboats. Le club dispose de blocs alu 10L/12L (INT et DIN) et d’une sélection complète de matériel de location (stabs, détendeurs, combinaisons, lampes, ordinateurs de plongée...).
Des formations PADI sont proposées, y compris pour les débutants et les enfants : Bubblemaker dès 8 ans, Discover Scuba Diving (baptême), Scuba Refresh, PADI Scuba Diver, Open Water Diver et Advanced Open Water (avec les spécialités de plongée de nuit, épave, dérivante, photo, search & recovery...).