Formalités : Visa
Séjours inférieurs à 90 jours
- Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
- Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
- Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affairs).
Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa, encourt arrestation, détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.
Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain
A compter du 1er octobre 2014, les autorités sud-africaines et les compagnies aériennes exigeront la présentation pour les enfants mineurs d’un passeport personnel et d’un acte de naissance portant filiation (copie intégrale d’acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux).
Mozambique :
Le passeport doit être valide 3 mois au-delà de la date de fin de séjour, et comporter au moins deux pages vierges. Le visa est obligatoire et doit être demandé auprès de l’ambassade du Mozambique à Paris (82 rue Laugier - 75017 Paris - Tél. +33 1 47 64 91 32). L’obtention d’un visa à la frontière mozambicaine reste toutefois possible, mais elle n’est pas garantie. Le visa est alors limité à une seule entrée pour une période de 30 jours maximum. Son coût est de 2085 meticais (environ 60 euros).
Certificat de vaccination contre la fièvre jaune
- Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée. Cette vaccination doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.
Tout voyageur qui ne respecterait pas cette condition encourt le risque de se voir refouler.
Informations :
11 langues officielles : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sesotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou.
Monnaie : Rand 1€ = environ 10 ZAR
Electricité : 220v prises 3 grosses fiches rondes
Vaccinations
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée ;
- Autres vaccinations conseillées (selon la durée, de la fréquence et des conditions d’hygiène du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B ;
- La vaccination contre la rage peut éventuellement être proposée dans certains cas ;
- Se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.
Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes
Des zones de paludisme (classification zone 3 en termes de résistance) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger.
- Dans ces zones, le recours à des mesures de protection individuelle (spray, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc) s’impose.
- A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu. Il convient donc de se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
- En cas de fièvre durant le séjour et dans les deux mois qui suivent le retour, il est impératif de signaler au médecin un séjour récent en zone infectée.
Prévention des maladies sexuellement transmissibles et du VIH-SIDA
La pandémie de VIH-SIDA est très répandue en Afrique du Sud (17 % des adultes de 15 à 49 ans sont porteurs du virus). Il convient d’être vigilant face aux risques d’infection lors des rapports sexuels ou lors de transfusions sanguines. Toutes mesures de prévention sont indispensables. Les victimes d’agression sexuelle doivent immédiatement consulter un médecin.
Hygiène alimentaire
- Dans les agglomérations, l’eau du robinet est potable. En revanche, dans les zones rurales, il est recommandé de boire de l’eau minérale, en bouteille.
- Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.