Où et quand voir vos espèces préférées ?

En plongée sous-marine, l'expérience prouve que toutes les rencontres sont possibles, en toutes circonstances, partout dans le monde. Il suffit de se trouver au bon endroit, au bon moment. Rien n'empêche cependant de mettre toutes les chances de son côté en préparant son voyage ! S'il est difficile de « garantir » de croiser telle ou telle espèce sous l'eau, il est toujours possible de forcer le destin, grâce aux conseils exclusifs de Plongée de Rêve. Voici une liste (non exhaustive), des meilleures destinations, des meilleures saisons, où trouver vos espèces favorites !

Dauphins

Joueurs, inoffensifs, familiers, on adore les voir jouer dans l'étrave du bateau. Parfois il est même possible de se mettre à l'eau avec eux !

  • Égypte : toute l'année, dans le grand sud, sur les récifs de Shaab Samadai et Sataya. Pour en profiter, embarquez sur les croisières dauphins de Seafari, ou sur les itinéraires Fury Shoals, et Saint John's (Seafari, Anthias, Diving Attitude)
  • Bahamas : toute l'année au départ de Grand Bahama avec Unexso. Dauphins en semi-liberté.
Dauphins

Baleines

Ces paisibles mammifères sont le fantasme absolu de bon nombre de plongeurs. On distingue environ 80 espèces. Celles que l'on rencontre le plus communément sont la baleine à bosse, le rorqual commun et le cachalot.

  • De juin à octobre : à l'île de la Réunion
  • De juin à septembre : au Mozambique
  • De juin à juillet : en Australie, les baleines de Minke à Ribbon Reefs, en croisière sur le Spirit of Freedom
  • De Juillet à Octobre : à Mayotte
  • De juillet à novembre : à Madagascar
  • De juillet à octobre : à Rurutu en Polynésie
  • De novembre à mars : à la Dominique

Requins baleine

Ne vous y trompez pas ! Ce requin là est un placide géant, parfaitement inoffensif, en cela qu'il ne se nourrit que de plancton.

  • De janvier à avril : au Mozambique
  • De janvier à septembre : en Colombie sur une croisière Malpelo
  • De février à avril : en Thaïlande, dans les Similan, à bord d'une croisière Andaman Scuba ou Agressor
  • De mars à juin : au Belize En avril et en mai : en Malaisie, à Lankayan
  • De juin à septembre : au Mexique dans le Yucatan, lors d'un séjour à Playa Del Carmen
  • De juin à novembre : au Costa Rica, sur une croisière Coco
  • Entre juin et décembre : en Équateur, sur une croisière aux Galapagos
  • D'octobre à avril : aux Maldives, à l'occasion d'une croisière Seafari ou Sun Maldives
  • D'octobre à fin décembre : sur l'île de Nosy Be à Madagascar
  • De novembre à mars : à Djibouti, lors d'un séjour à l'île de Musha
  • De novembre à février : à Balicasag aux Philippines, en croisière sur le Seadoors, par exemple !

Requins

Le saviez-vous ? Il existe plus de 400 espèces de requins. Hélas victimes de leur mauvaise réputation et de la pêche intensive liée au commerce de leurs ailerons, nombre de squales sont aujourd'hui menacés. Plonger avec les requins est une expérience époustouflante, magique. Il ne faut pas s'en priver !

  • Au printemps et surtout à l'automne : en Égypte, sur les itinéraires Brothers, Daedalus, Elfinstone, Saint John's, Zabargad... On y croise pêle-mêle des pointes blanche de récif, des requins gris, des marteaux, renards, soyeux, albi marginatus et le très impressionnant requin océanique longimanus. 
  • En juillet août, et de novembre à février : aux Philippines, sur les croisières Visayas de Seadoors, en particulier pour les requins renard à Malapascua
  • D'octobre à avril : au Soudan, pour les bancs de requins marteau
  • Toute l'année : en Polynésie dans les passes de Fakarava et Rangiroa, notamment pour les grands bancs de requins marteaux
  • D'octobre à avril : en Thaïlande, Birmanie et Oman pour les requins léopards et nourrice
  • Toute l'année : aux Bahamas, pour des plongées frisson avec de gros requins, tigres, citrons et marteaux...
  • De novembre à avril : au Mozambique. Loin du tourisme de masse, la côte du Kwazulu Natal on observe un festival de requins en tous genres. Plongées trépidantes garanties ! Requins bouledogue, tigre, marteaux, gris... etc.
  • Entre novembre et décembre : à Lanzarote aux Canaries, pour le discret requin ange
  • Et toute l'année... : Galapagos, Coco, Malpelo, Polynésie, Turks & Caicos...

Raies manta

Impossible de se lasser du vol majestueux de ces divines créatures. Qu'elles soient solitaires, ou nombreuses, profitant d'une escale sur une station de nettoyage, les raies manta sont incontestablement parmi les plus belles espèces sous-marines. S'il est possible de les croiser « partout » en mer chaude, voici les endroits où on les rencontre le plus communément.

  • De mai à octobre : Costa Rica, croisière Coco
  • De juin à octobre : en Indonésie à Komodo
  • Entre octobre et novembre : à Madagascar en séjour à Nosy Be, ou sur une croisière
  • De novembre à avril : aux Maldives
  • De novembre à Avril pendant la saison sèche : au Panama, sur île de Coiba
  • Toute l'année : en Indonésie à Bali, du côté de Nusa Penida
  • Toute l'année : en Malaisie à Sipadan, en croisière sur le Celebes Explorer

Tortues

Bonne nouvelle ! Les tortues sont des espèces communément rencontrées en mer chaude. Vous les croiserez toute l'année, au hasard d'une plongée en Égypte, aux Maldives, aux Philippines (en particulier sur Pandan Island où l'on trouve une pouponnière), en Malaisie, au Mexique (Playa Del Carmen, Cozumel), aux Seychelles, aux Bahamas, au Panama, aux Bahamas, à Bonaire, à Djibouti, au Sultanat d'Oman, à l'île Maurice et Rodrigues...

Insolites

  • D'avril à décembre : plonger en cage avec le grand requin blanc en Afrique du Sud
  • De juin à octobre : plonger avec les otaries au Mexique, en Mer de Cortez
  • Entre janvier et février : faire du snorkeling avec les espadons voiliers au Mexique, à Isla Mujeres
  • Juin et juillet : assister au mythique sardine run, en Afrique du sud
  • D'octobre à avril : à l'île Maurice, voir le spectacle de la danse des murènes
  • De novembre à mai : à Cuba, sur une croisière Jardins de la Reine, plonger près (mais pas trop) des crocodiles marins