Informations

Hôtel

Tous les hébergements proposés dans ce programme sont de gamme moyenne (3 étoiles normes locales), savamment sélectionnés par notre guide francophone domicilié sur place depuis des années. Ses critères de sélection? Des hébergements à dimension humaine, typiques, de charme, et idéalement situés pour la pratique de la plongée. Les structures étant de petite taille, le détail des hébergements de votre circuit vous sera communiqué lors de l'envoi du premier devis, puis reconfirmé à la pré-réservation.

Programme

Votre programme

Jour 2 : Arrivée à l'aéroport de Durban dans le courant de la matinée. Après les formalités douanières et avoir récupéré vos bagages, vous êtes transféré à 380km de là, vers Natal du Sud et la côte sauvage de Port St Johns. C'est dans ce village que vous vous installez pour la semaine, à proximité du fleuve Mzimvubu, surplombé par les monts Thesiger et Sullivan. Installation à votre hôtel, et première nuitée.

Jour 3 : Petit déjeuner à 7h30, puis, dès 8h00, embarquement dans un semi-rigide pour une promenade en mer. « Promenade », car tout en cherchant les bait balls, la balade permet d'observer des trésors de faune locale. Dans les airs, tournoient les « Fous du Cap » (Morus capensis). Lorsqu'ils se rassemblent et fondent sur l'eau par dizaines, le semi-rigide fait route dans leur direction : les bancs de sardines ne sont pas loin ! Une fois sur le spot, le spectacle est assuré, que l'on soit plongeur ou simple snorkeler. Le groupe reste en mer jusqu'à 16h environ, puis, fourbu, rentre vers l'hôtel.
Jour 4 à 7 : Programme identique, en formule petit déjeuner

Jour 8 : Départ pour Umkomaas, dans le sud de Durban. Installation dans votre hôtel. Visite de l'aquarium de uShaka. Reste de la journée libre, nuitée à l'hôtel.

Jour 9 : après le petit déjeuner, en route pour 2 plongées frisson avec les requins taureaux ! En option, il est possible de souscrire à une plongée avec appât, qui non seulement garantit la rencontre, mais assure de voir les squales... de très près! Nuitée à l'hôtel.

Jour 10 : Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport de Durban.

Extensions

En Afrique du Sud, les mois de juin et juillet sont également propices à la rencontre des Grands Blancs. Tenté par le frisson d'une vie ? En route pour Gansbaai et les fameuses plongées en cage ! Cette extension vous permettra aussi d'assister à un spectacle unique. À False Bay, avant ou après la mise à l'eau, votre guide francophone vous fera découvrir le fameux « Air Jaws », surnom donné à la chasse que font les Grands Blancs aux otaries à fourrure (Arctocephalus pusillus). Après avoir inlassablement été pourchassées sous l'eau, les pauvres otaries font surface. Les requins blancs les y rejoignent à une telle vitesse qu'ils sont projetés dans les airs !

Au cours de vos plongées à False Bay, vous pourrez notamment observer le requin primitif requin Plat-nez (Notorynchus cepedianus), le requin sombre, le requin pyjama... et bien d'autres.

Au programme, après votre séjour Sardine Run :

Jour 1 : envol de Durban vers Cape Town. Nuitée en chambre d'hôtes à Simons Town, en petit déjeuner.

Jour 2 : lever matinal pour une plongée en cage, suivie de l'observation du « Air jaws »

Jour 3 : plongée avec Requin Plat-nez et de nombreuses autres espèces, puis, seconde plongée à la rencontre des otaries à fourrure d'Afrique du Sud dans leur élément naturel. Restez sur vos garde, les prédateurs sont nombreux !

Jour 4 : Transfert vers l'aéroport de Cape Town, puis envol international

 

Pas assez long ? Nous pouvons vous proposer un séjour plus long à Simons Town. Vous pourrez ainsi visiter la Réserve du Cape Peninsular, Table Mountain ou faire la route des vins. Ou peut-être, simplement, continuer à plonger ! N'hésitez pas à nous contacter.

Budget

Le budget estimé comprend :

  • Le vol aller retour Paris / Johannesburg, sur compagnie régulière, avec escale
  • Le vol domestique aller retour Johannesburg / Durban
  • Les taxes aéroportuaires et la hausse carburant - modifiables jusqu'à un mois avant le départ
  • Tous les transferts terrestres nécessaires à la réalisation du programme
  • 6 nuits en chambre double / twin à partager, à Port Saint Johns, en petit déjeuner
  • 2 nuits à Umkomaas en chambre double / twin à partager, en petit déjeuner
  • 5 jours d'activité Sardine Run, avec plongée / snorkeling / apnée (blocs et plombs inclus pour les plongées), collations légères incluses (panier pique-nique plus copieux possible, avec supplément, à régler sur place)
  • 2 plongées requins taureaux à Umkomaas, avec transport vers les sites, blocs et plombs
  • Une entrée pour l'aquarium marin de uShaka
  • Carnet de voyage et guide plongée

Le budget estimé ne comprend pas :

  • Les assurances facultatives: Annulation voyage ou/et multirisques  - prix et garanties -
  • Les repas non mentionnés au programme
  • L'extension Grand Blanc
  • La plongée appât avec les requins taureaux à Umkomaas
  • Les autres boissons
  • La location de matériel de plongée
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
Infos

Formalités : Visa

Séjours inférieurs à 90 jours

  • Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
  • Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
  • Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affairs).

Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa, encourt arrestation, détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain

A compter du 1er octobre 2014, les autorités sud-africaines et les compagnies aériennes exigeront la présentation pour les enfants mineurs d’un passeport personnel et d’un acte de naissance portant filiation (copie intégrale d’acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux).

Certificat de vaccination contre la fièvre jaune

  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée. Cette vaccination doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.

Tout voyageur qui ne respecterait pas cette condition encourt le risque de se voir refouler.

Informations :

11 langues officielles : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sesotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou.
Monnaie : Rand 1€ = environ 10 ZAR
Electricité : 220v prises 3 grosses fiches rondes

Vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée ;
  • Autres vaccinations conseillées (selon la durée, de la fréquence et des conditions d’hygiène du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B ;
  • La vaccination contre la rage peut éventuellement être proposée dans certains cas ;
  • Se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

Des zones de paludisme (classification zone 3 en termes de résistance) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger.

  • Dans ces zones, le recours à des mesures de protection individuelle (spray, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc) s’impose.
  • A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu. Il convient donc de se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
  • En cas de fièvre durant le séjour et dans les deux mois qui suivent le retour, il est impératif de signaler au médecin un séjour récent en zone infectée.

Prévention des maladies sexuellement transmissibles et du VIH-SIDA

La pandémie de VIH-SIDA est très répandue en Afrique du Sud (17 % des adultes de 15 à 49 ans sont porteurs du virus). Il convient d’être vigilant face aux risques d’infection lors des rapports sexuels ou lors de transfusions sanguines. Toutes mesures de prévention sont indispensables. Les victimes d’agression sexuelle doivent immédiatement consulter un médecin.

Hygiène alimentaire

  • Dans les agglomérations, l’eau du robinet est potable. En revanche, dans les zones rurales, il est recommandé de boire de l’eau minérale, en bouteille.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Average: 4.3 (3 votes)