Informations

Programme

JOUR 1 : CDG / CANCUN / PLAYA DEL CARMEN 

Vol sur compagnie régulière Paris / Cancun. Accueil, transfert pour Playa Del Carmen et installation à l’hôtel Plaza 4* en chambre double standard et petit déjeuner pour 3 nuits. 
Hébergement : Nuit à hôtel Plaza 3* sup. (Demi pension)

JOUR 2 : PLAYA DEL CARMEN – 2 PLONGÉES CÉNOTES 

2 plongées dans des Cénotes insolites en pleine jungle loin des sites touristiques: Dream Gates & Nohoch Nah Chich. Pique nique entre deux plongées. Nuit à hôtel Plaza 3* sup. 
Hébergement : Nuit à hôtel Plaza 3* sup. (Demi pension)

JOUR 3 : PLAYA DEL CARMEN – 2 PLONGÉES CÉNOTES 

Angelita est une plongée particulièrement spectaculaire grâce à une couche de sulfure d’hydrogène. Déjeuner. Grand Cénotes est l’un des sites les plus visités, mais très spectaculaire par sa configuration et ses jeux de lumière. Une plongée très agréable en deuxième immersion après la profonde d’Angelita. Accès et plongée faciles. 
Hébergement : Nuit à hôtel Plaza 3* sup. (Demi pension)

JOUR 4 : PLAYA DEL CARMEN – VISITE DE COBA & TULUM – COZUMEL 

Journée de repos avec visite du site de Coba, le plus grand site Maya de la région et seul site ou nous pouvons monter sur la pyramide, très étendu dont une partie est encore couverte par la jungle. Transfert au port de Playa, traversée en ferry pour Cozumel. Installation à l’hôtel Vista Del Mar en chambre standard double et petit déjeuner pour 4 nuits. 
Hébergement : Nuit à Cozumel Vista Del Mar 4* (Demi pension)

JOUR 5 : COZUMEL - 2 PLONGÉES EN MER 

Petit Déjeuner. Sortie en mer pour 2 plongées Cozumel. En fonction de votre niveau et de vos envies vous planifierez avec le club de plongée les sites les plus adaptés. Cozumel est une très grande île et compte des dizaines de sites de plongées extraordinaires. Très complémentaires des Cénotes, Cozumel offre aux plongeurs de tous niveaux plus de 40 kms de récifs, appartenant à la seconde plus grande barrière de corail au monde : Chankanaab, Santa Rosa, Paso del Cedral, Palancar,Punta Sur… Reste de la journée libre. Nombreuses excursions à faire sur l’île de Cozumel par vos propres moyens ou via notre réceptif local. 
Hébergement : Nuit à Cozumel Vista Del Mar 4* (Demi pension)

JOUR 6 : COZUMEL - 2 PLONGÉES EN MER

Petit Déjeuner. Sortie en mer pour 2 plongées Cozumel. Reste de la journée libre. Nombreuses excursions à faire sur l’île de Cozumel par vos propres moyens ou via notre réceptif local. 
Hébergement : Nuit à Cozumel Vista Del Mar 4* (Demi pension)

JOUR 7 : COZUMEL - 2 PLONGÉES EN MER

Petit Déjeuner. Sortie en mer pour 2 plongées Cozumel. Reste de la journée libre. Nombreuses excursions à faire sur l’île de Cozumel par vos propres moyens ou via notre réceptif local. 
Hébergement : Nuit à Cozumel Vista Del Mar 4* (Demi pension)

JOUR 8 : COZUMEL – PLAYA DEL CARMEN - CANCUN 

Petit déjeuner et traversée en ferry pour votre transfert pour l'aéroport de Cancun pour vol de nuit retour. 
Hébergement : Nuit à bord.
 

JOUR 9 : PARIS CDG 

Arrivée matinale à Paris CDG.

Extensions

Construisez avec nous votre voyage sur mesure :

Nagez avec des centaines de requins baleine au large de l’île de Holbox :
Une aventure unique et magique... Venez nager avec les géants de la mer ! Lors d'une excursion d'une journée, vous découvrez une petite île paradisiaque, avec des rues de sable blanc, bordées des cocotiers, et une faune terrestre et sous-marine à vous couper le souffle..

Plongez avec les espadons Voiliers de Isla Mujeres :
En février nous vous proposons de plonger au large de Isla Mujeres pour observer une des espèces les plus rares à apercevoir en Plongée: les Espadons Voiliers.

Plongez avec les Requins Bouledogues à Playa :
Pendant la saison, Phocea Mexico organise tous les jours, en début d'après midi, une plongée pour aller les admirer. Cette plongée s'effectue sur un fond de sable d'environ 20 mètres et il suffit d'attendre quelques instants et les requins apparaissent. C'est un animal très curieux et il s'approchera de vous jusqu'à 2 mètres.
Toute l'équipe a été spécialement formée pour organiser cette plongée afin qu'elle se déroule en toute sécurité.

Plongez sur le site de l'épave C56, située à Puerto Morelos :
Phocea Mexico organise pour vous des excursions sur le site de l'épave C56, située à Puerto Morelos, à environ 20/25 minutes de bateau au nord de Playa del Carmen. L'épave du bateau repose sur un fond de sable à 28 mètres.
Mais à partir du mois de novembre et jusqu'à fin avril, ce site offre un spectacle inattendu...
En faisant un premier tour de l'épave, on y découvre de grandes raies pastenagues enfouies sans la sable, puis tout autour et au dessus de l'épave on peut admirer un majestueux ballet de raies aigles léopard !
Pour compléter votre voyage plongée, nous vous proposons toute une gamme d’autotours clefs en main de 1 à 7 nuits vous permettant de parcourir la péninsule du Yucatan en profondeur.

Exemple d’autotour 3 jours / 2 nuits
Un circuit court, vous permettant de vous reposer ou de profiter de la plongée même sur des séjours d’une semaine :

Jour 1: PLAYA DEL CARMEN - CHICHEN ITZA – IZAMAL – MERIDA
Départ de Playa del Carmen et en route pour Chichen Itza
Vous arrivez sur Chichen Itza et visitez le plus beau site maya du Yucatan avec notamment la magnifique et fameuse pyramide d’ « El Castillo ». Cette tour principale, haute de 25m et représentant un véritable calendrier en pierre. L’ensemble du site est extraordinaire.
Prendre la route vers Izamal.
Arrivée à Izamal et visite du monastère franciscain autrefois centre religieux des Mayas et visite du couvent de San Antonio de Padua (16eme siècle). Départ pour Mérida.
Arrivée à Mérida où vous serez attendu à l’hôtel Caribe, situé au cœur du centre historique de la
ville. Hôtel confortable, 1 grand lit double, climatisation, TV, coffre, parking, restaurant et piscine si vous souhaitez vous rafraîchir.
Nuit a l’Hôtel Caribe 4*

JOUR 2: MERIDA – UXMAL - MERIDA
Après un petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Uxmal. Arrivée à Uxmal et visite d’un site maya de la période classique (Palais du gouverneur –Pyramide du Magicien haute de 40 m). Possibilité de Possibilité de visiter et de déjeuner dans une des haciendas alentours.
Possibilité d’aller jusqu’au site de Kabah (0H30) ou jusqu’aux grottes de Lol Tul (1H)
Ou encore, tout simplement, de visiter le marché, le marché de l’artisanat, la place principale et la
Cathédrale.
Retour vers Mérida et nuit a l’Hôtel Caribe 4*

JOUR 3: MERIDA – VALLADOLID – COBA – PLAYA DEL CARMEN :
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Valladolid.
Arrivée sur Valladolid et visite de cette petite ville coloniale, haut-lieu de l’histoire mexicaine. Vous y découvrirez encore de nombreux habitants en tenues vestimentaires traditionnelles du Yucatan, ses 7 églises, son couvent, son Zocalo bordé de maisons aux couleurs pastels. Vous avez alors la possibilité de visiter les ruines de Coba.
Coba est une ancienne cite Maya enfouie dans la foret. Coba abrite la plus grande pyramide du Yucatan.
Depuis le sommet de la pyramide, vous aurez une vue imprenable sur l’immensité de la jungle. Coba étant sur le chemin du retour, vous ne faites pas de détour.
Retour à Playa del Carmen.
Tarif à partir de 240€/pers. incluant location de voiture, logement en hôtels 4* et petit déjeuner.

 

Budget

Le prix comprend:

  • Les vols régulmiers aller retour Paris / Cancun
  • Les taxes d'aéroports
  • Tous les transferts de bout en bout
  • Assistance de notre correspondant local
  • 7 nuits en demi pension, base chambre standard double, boissons sur le bateau
  • 5 jours de plongée soit 10 plongées. Blocs et plombs.

Le prix ne comprend pas:

  • Les assurances Annulation & Multirisques.
  • Le pourboire en fin de séjour.
  • Location d’équipement. 
Infos

Superficie :

1967183  km²

 

Langue :

L'espagnol est la langue nationale, parlée dans tout le pays, mais à un rythme plus lent et plus chantant qu'en Espagne. L'anglais est utilisé dans les grandes zones touristiques et les hôtels (surtout en Basse Californie). Mais dans certaines régions reculées, de nombreux dialectes indiens sont toujours usités, et une petite partie de la population ne parle pas l'espagnol. Trouver des interlocuteurs parlant français est quasiment impossible, hormis dans les milieux intellectuels à Mexico City.

 

Population :

106 345 034 hab.

 

Formalités et visa Mexique :

Vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de 180 jours maximum. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport, qui doit être valide au moins 6 mois après la date du retour, et de votre billet d'avion retour ou de continuation ainsi que du formulaire migratoire FMM rempli à l'arrivée et remis aux autorités à la sortie du territoire.

 

Religion :

Plus de 95 % des Mexicains sont catholiques et très pratiquants, et environ 4 % protestants. Mais ce catholicisme est particulièrement métissé, avec l'intégration de nombreux rites ancestraux indiens. Ainsi, la fascination de la mort, héritée des civilisations pré-colombiennes, et les éléments, vitaux chez les Indiens, se retrouvent fréquemment dans le décor des églises. Un syncrétisme parfois spectaculaire, comme dans certains villages du Chiapas. Des rites traditionnels se perpétuent parmi certaines ethnies isolées : consommation du peyotl pour ses vertus hallucinogènes chez les Huicholes, ou rite de fertilité des Voladores chez les Indiens de Papantla. Enfin, le sorcier-guérisseur, le "brujo", est un personnage important dans la vie rurale.

 

Monnaie :

La monnaie est le nuevo peso (N$). Il existe des billets de 20, 50 et 100 N$. Mieux vaut se munir de petite monnaie (les petits commerces, les taxis et les vendeurs dans la rue ont rarement l'appoint sur des grosses coupures), ainsi que de dollars américains en petites coupures. Préférer des chèques de voyages en dollars américains : les monnaies étrangères sont changées dans les banques et les bureaux de change, mais le dollar est accepté plus facilement que l'euro. Les principales cartes bancaires (Visa, Mastercard/Eurocard et Amex) sont acceptées dans la plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques, dans les lieux touristiques. On trouve de nombreux guichets automatiques dans les villes. Dans certains commerces, les achats réglés par carte bancaire sont majorés de 4 à 6 %. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h.

 

Transport :

En avion : la plupart des vols internationaux arrivent à Mexico City, et des liaisons domestiques relient toutes les grandes villes du pays. Les distances étant importantes, l'avion est encore le meilleur moyen de voyager rapidement au Mexique. Mieux vaut cependant réserver ses places à l'avance.
En bus : des lignes d'autobus fréquentes et ponctuelles relient toutes les grandes villes, à des prix très abordables. Préférer les bus "De Lujo" (de luxe) ou "Primera clase" (1ère classe), plus confortables, avec air conditionné et marquant très peu d'arrêts, aux lignes "Segunda clase" (2e classe).
En voiture : location de véhicules (+ de 21 ans) dans les aéroports des grandes stations balnéaires. Se munir de son permis national, d'une carte de crédit et de son passeport. La location de voitures bas de gamme (Nissan Tsuru ou Volkswagen Coccinelle) est très abordable, ainsi que le prix de l'essence (le Mexique est un gros producteur de pétrole). L'état général des routes laisse à désirer, sauf sur les grandes autoroutes. La vitesse est strictement limitée (30 à 50 km/h en agglomération, 90 sur les routes nationales et 120 sur autoroutes). Conducteurs pressés, méfiez-vous des "topes" (ralentisseurs) qui marquent l'entrée des villes et villages, et proscrivez la conduite de nuit. En plein jour, si l'on vous fait signe au bord d'une route déserte, ne vous arrêtez pas. 

 

Santé :

Recommandations générales : Aucun vaccin n'est requis. Pas de traitement anti-paludéen nécessaire. Dans les régions tropicales côtières, surtout à la saison des pluies et, dès le coucher du soleil, portez des vêtements couvrant les jambes et les bras, et badigeonnez pieds, mains et cou de lotion répulsive. La moustiquaire peut être une fidèle alliée. Attention aux brûlures de soleil, particulièrement vif sur la côte Sud du Yucatan et en Baja California. Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Il est déconseillé de consommer des agrumes ou des fruits de mer dans des échoppes qui ne présentent pas toutes les garanties d'hygiène. Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets. Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques. Le choléra n'a pas de caractère endémique mais n'a pas été complètement éradiqué. Les mesures à prendre pour ne pas l'attraper (comme pour toute maladie diarrhéique fréquente dans l'ensemble du pays ainsi que dans les régions marécageuses ou tropicales) relèvent d'une bonne hygiène: se laver fréquemment les mains, notamment avant tout repas, boire de l'eau minérale en bouteille ou bouillie, consommer des fruits ou des légumes pelés, désinfectés ou cuits, consommer des fruits de mer ou du poisson bien cuits ou frits. Les produits de purification de l'eau sont disponibles dans tous les supermarchés.

 

Electricité :

110 V. Transformateur indispensable et adaptateur pour prises US (deux branches plates) indispensables. On vous conseille d'acheter le transformateur avant de partir car sur place c'est hors de prix. Idem pour les piles qui là-bas coûtent une fortune.

 

Fréquentations :

Si un peu plus de 20 millions de touristes étrangers sont venus en 2005 (soit 10% de plus que l'année précédente), dont 160 000 visiteurs français, le tourisme prend de plein fouet l'épidémie de grippe H1N1. La décision en 2009 des tour-opérateurs d'annuler tous les départs entraîne une chute importante de la fréquentation dont le Mexique mettra plusieurs années à se remettre. Néanmoins, une tendance positive amorcée dès l'année suivante se transforme en reprise qui permet au Mexique de clôturer son année 2012 avec plus de 200 000 Français.

 

Taxes :

Tous les prix locaux incluent la taxe sur la valeur ajoutée. Une taxe de 120 MXP s'applique aux vols internationaux partant du Mexique, généralement comprise dans le prix du billet d'avion. Le service est habituellement compris, mais les restaurants et les hôtels des grandes stations balnéaires fonctionnent à la propina (un pourboire de 10 à 15 %). Quant au marchandage dans les marchés, il fait partie du commerce : descendre le prix annoncé de 20 à 30 % est une constante. Sauf dans les galeries d'artisanat officielles du Fonatur (affiliées au ministère du Tourisme mexicain), où les prix sont fixes.

 

REPÈRES

MEXIQUE, 3 RÉGIONS :

 

MEXIQUE : TOUTES LES ADRESSES UTILES DU PAYS

Avant de partir :

Consulat du Mexique
4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris. 
Tél. : 01 42 86 56 20.
Pour retirer votre visa du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 45.
Ambassade du Mexique
9, rue de Longchamp, 75016 Paris. 
Tél. : 01 53 70 27 70.
Office de tourisme du Mexique
4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris. 
Tél. : 01 42 86 96 12. 

Plate-forme gratuite d'information touristique du Mexique en Europe :
Pour faire découvrir des régions mexicaines peu connues et faciliter la recherche d'informations, le Conseil de promotion Touristique du Mexique a lancé un système qui permet aux Français (et à tous les citoyens européens) de recevoir des renseignements touristiques par téléphone, fax, e-mail et Internet. 
Par téléphone : 
00 800 66 66 22 11 
Par fax : 
00 800 66 66 22 33 
Par e-mail : 
visitemexico@unisono.es 
Site web : 
www.visitmexico.com 
Les appels téléphoniques et l'envoi de fax sont gratuits. La plate-forme envoie l'information à l'usager selon ses choix. Grâce à ce système, le voyageur peut segmenter ses recherches en fonction de ses centres d'intérêts : promotions, destinations, services et infrastructures, etc.

Sur place :

Ambassade de France
Campos Eliseos n° 339, Col. Chapultepec, Polanco, à Mexico City. Tél. : (55) 91 71 97 00.
Consulat de France
Rue La Fontaine n° 32, à Mexico City.
Tél. : (55) 91 71 98 40.

Aucun vote pour le moment